10 signes qui prouvent que vous vous occupez bien de votre chat

 

Comme tout propriétaire d’un chat, vous vous demandez souvent : est-ce que je m’en occupe bien ? Mange-t-il trop ou pas assez ? A-t-il une attitude de chat heureux ou malheureux ? Ne vous posez plus de questions, nous vous dévoilons les 10 signes qui montrent que vous vous occupez bien de votre chat !

10-signes-chat-heureux

1. Mon chat ronronne lorsque je le caresse

Le ronronnement est le signe du bonheur ultime pour le chat ! Si votre chat ronronne dès que vous le caressez, c’est qu’il apprécie la façon dont vous le traitez, et il vous fait confiance. C’est encore mieux s’il ferme les yeux, car cela signifie qu’il compte sur vous pour le protéger des éventuelles menaces qu’il ne verrait pas venir ! Attention néanmoins, un chat qui ronronne fortement sans caresses est plutôt un signe de stress ou une douleur, car le ronronnement est une façon de contrôler sa tension.

 

2. Mon chat joue sans être agressif

Jouer est très important pour un chat, surtout un chat d’intérieur qui ne peut pas chasser. Cela lui permet de se dépenser et satisfaire son instinct de prédateur. S’il aime jouer avec vous, et qu’il ne confond pas les jouets et vos mains, bravo : votre chat est très heureux ! Il sait faire la différence entre une proie et son maître.

 

3. Mon chat me reconnait

Si lorsque vous vous réveillez, lorsque vous rentrez du travail, de soirée, ou de cours, votre chat vient vous voir pour un petit calin, c’est clairement qu’il s’est attaché à vous ! Du reste, si votre chat ne vient pas vers vous, cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas mais simplement qu'il a un caractère plutôt indépendant. Et oubliez les idées reçues qui font passer le chat pour un animal solitaire : les chats sociabilisés iront même chercher le contact avec leur maître ou tout autre personne avec qui ils se sentent bien. 

 

4. Mon chat se frotte à moi

Pourquoi les chats se frottent aux humains, aux autres animaux ou aux meubles ? C'est simplement pour partager leur odeur, et marquer leur territoire. Dans l’esprit de votre chat, s’il se frotte à vous, c’est que vous lui appartenez, et qu’il vous aime. Il veut passer du temps avec vous et vous protéger !

 

5. Mon chat me patoune

Lorsqu’ils se sentent bien, les chats adorent patouner notre ventre ou une autre partie du corps. C’est un comportement qui vient de leur enfance, lorsqu’ils massaient les tétons de leur mère pour faire circuler le lait. Vous avez bien compris : vous êtes un peu sa nouvelle maman.

 

6. Mon chat est curieux

Vous interprétez surement ça comme un signe qu’il aime se cacher de vous, mais un chat qui explore et se déplace partout dans votre appartement ou votre maison, est un chat heureux. La curiosité est importante car elle fait partie de la nature de chasseur du chat : s’il n’a plus le goût à la découverte, il est surement déprimé ou malade. Alors ne le grondez pas trop si vous le trouvez dans un placard !

 

7. Mon chat fait sa toilette (et la mienne)

Un chat en bonne santé fait toujours sa propre toilette. Si vous le voyez souvent s’appliquer pour nettoyer son pelage, ce n’est pas qu’il est forcément sale, c’est qu’il est perfectionniste ! Le summum du bonheur est quand votre chat vous nettoie, il vous considère comme sa famille. Attention néanmoins, un chat qui se lèche en permanence et perd des poils peut avoir un soucis de tics.

 

8. Mon chat fait ses besoins dans sa litière

Un chat qui ne fait pas tout ses besoins dans sa litière a été sevré trop tôt, ou couve un problème de santé. Les chats doivent se sentir à l’aise dans leur litière, car ils l’utilisent plusieurs fois par jour ! Apprenez lui en le faisant revenir à sa litière après les repas. Le plus important est de changer la litière régulièrement et la placer dans un coin à part pour qu'il garde son intimité.

 

9. Mon chat me montre son ventre

Les chats ne se mettent presque jamais sur le dos, puisque c’est la position dans laquelle ils sont le plus vulnérable, laissant leur ventre visible. Si votre chat accepte de se mettre sur le dos, et si vous arrivez à lui caresser le ventre sans qu’il réagisse mal, c’est qu’il vous fait confiance à 200% et qu'il vous aime !

 

10. Mon chat dort beaucoup

Un chat dort en moyenne en moyenne 16h par jour. Si vous vous occupez bien de votre chat, il saura quand il est l’heure de jouer, et quand il est l’heure de dormir. Un chat qui dort la nuit s’est bien dépensé dans la journée, et prend un rythme de vie un peu plus similaire au votre. Néanmoins, un chat va toujours se coucher tard car le soir, son instinct de chasse le pousse à rester éveillé.