5 miaulements d'un chat heureux/ malheureux

 

Le chat exprime son humeur à travers différents miaulements. Ces derniers peuvent traduire de la joie, de la détresse, un besoin d’attention ou bien encore de nourriture.

A travers cet article, vous découvrirez les différents miaulements de votre chat et leur signification.

1.      Le miaulement de la joie

Le chat exprime différentes humeurs à travers ses miaulements, dont la joie et la bonne humeur. Le son qu’il va émettre sera donc doux et aigu et sera une manière, pour le chat, de manifester sa présence.

 

2.      Le « miaou » d’exaltation

L’exaltation, chez un chat, peut également se manifester par des miaulements mélangés à des ronronnements. Le chat les émet, généralement, lorsqu’il est en recherche de complicité ou lorsqu’il reçoit de l’attention et, notamment, des caresses de la part de son maître. Le félin produit aussi ces miaulements au moment où il se trouve dans une situation d’excitation face à une proie.

 

3.      Le miaulement de contrariété

Le chat peut exprimer son mal-être à travers ses miaulements. Un son saccadé est alors signe de stress et de contrariété chez notre animal préféré. Cette humeur se manifeste également par le claquement de la mâchoire et la queue qui se balance.

 

4.      Le son de la colère ou de la peur

Ce miaulement se traduit par un son grave et fort. Signe d’agressivité, le félin miaule de cette manière lors des bagarres entre chats. De plus, dans cette situation, l’animal produit des soufflements et des grognements.

 

5.      Un moyen d’exprimer un besoin

Le dernier miaulement que peut produire un chat permet d’exprimer un besoin. Il va alors émettre un son long et insistant pour manifester son envie de se rendre à l’extérieur, par exemple, ou bien encore de recevoir de la nourriture de la part de son maître.