5 signes qui prouvent que mon chat est intelligent

 

Vous êtes-vous déjà demandé si votre chat était intelligent sans pour autant savoir comment le déterminer ? Votre chat vous regarde et vous avez l’impression qu’il vous comprend ? Il existe des indicateurs clés pour savoir si votre chat a une intelligence particulièrement développée ; certaines races de chat seront aussi plus disposées à être intelligentes que d’autres. Découvrez les facteurs et signes qui déterminent l’intelligence de votre petite boule de poils. 

chat-intelligent

 1. Votre chat apprend très vite

Votre petit félin vous observe lorsque vous ouvrez les placards, les portes : il est très curieux. Il guette le moindre de vos faits et gestes. Il est tellement observateur et attentif, qu'il parvient à reproduire certains de vos comportements. Vous l’avez déjà surpris en train d’ouvrir les placards où se trouvaient ses croquettes préférées, il sait même ouvrir les portes ! Cette grande capacité de mémorisation est l’un des signes qui montrent que votre chat est intelligent ! 

2. Votre chat s’adapte aux nouvelles situations

Là encore, l’adaptabilité de votre chat peut définir son intelligence. Son environnement change, un nouvel animal arrive chez vous et votre chat arrive à s’adapter rapidement à tous ces changements. Votre chat a une grande vivacité d’esprit et une forte capacité d'adaptation !

3. Vous n’avez eu aucun mal à éduquer votre chat

Votre chat à est l’écoute et a très vite compris comment votre relation fonctionnait. Il a appris à reconnaître ce qui est bon pour lui : si vous êtes juste, il reproduira les comportements que vous attendez dans la mesure du possible. Si vous avez réussi à l'éduquer sans grande difficulté, cela montre que votre félin a une grande capacité de compréhension, il est apte à comprendre des liens de causes à effet. Si vous le grondez, votre chat comprendra probablement sûrement pourquoi et ne reproduira plus ce comportement.

4. Votre chat est très sociable

Le caractère social du chat peut aussi déterminer son intelligence : n'oublions pas que nos petits félins sont à la base des animaux solitaires. Le fait de développer leur sociabilité est donc le signe que les chats savent s'adapter à leur environnement. L’intelligence sociale du félin est sa capacité à bien réagir en présence d’autres individus, ce qui rejoint notamment sa capacité d’adaptation. Certains chats qui auraient développé encore plus leur sociabilité iront même rechercher le contact et les intéractions. 

5. Votre chat a un tempérament équilibré

Il est capable d’exprimer ses émotions, il sait les maîtriser et évaluer celles des autres. Votre chat a un tempérament équilibré et parvient à maîtriser ses émotions. Cette aptitude de compréhension détermine notamment son intelligence.