Chat hyperactif : causes et symptômes

 

Votre chat ne s’arrête plus, il saccage la maison, déborde d’énergie et devient même agressif lorsque vous tentez de l'approcher ? Ce dernier souffre peut-être d’hyperactivité. Vous ne savez pas comment réagir à la situation ? Voici les symptômes et les causes de l'hyperactivité du chat. 

signes-hyperactivite-chat

1. Les symptômes de l'hyperactivité du chat

L'hyperactivité est reconnaissable grâce à de nombreux symptômes. D'abord, le chat hyperactif est sans arrêt en mouvement et est très joueur. Il ne dort pas beaucoup et est très agressif. Il ne cesse de griffer et de mordre son maître et son entourage, et même les autres chats qu'il a l'habitude de côtoyer.

L’hyperactivité du chat est généralement due aux causes suivantes. 

 

2. Un sevrage précipité

Un sevrage précipité peut expliquer l’hyperactivité. Le chat deviendra destructeur et agressif et sera difficile à gérer de par sa fragilité émotionnelle causée par une séparation précoce avec sa mère.

 

3. Les chaleurs

L’hyperactivité peut aussi être due aux chaleurs. En effet, durant cette période, la chatte sera bien plus nerveuse qu’habituellement et miaulera sans arrêt. La solution ? La stérilisation du chat.

 

4. Les parasites

Certains parasites, comme les puces, les tiques ou les vers, peuvent aussi déclencher une énergie débordante chez le chat. Il sera alors nerveux, excité et enchaînera les activités.

 

5. Le manque d’activité

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le manque d’activité peut provoquer une hyperactivité chez les chats. En effet, un chat qui s’ennuiera tombera dans une dépression. Au fil du temps, cette dépression se transformera en hyperactivité. Il est donc important d’accorder du temps à son chat en jouant avec lui et en le caressant.

EnregistrerEnregistrer