Comment les chats nous reconnaissent-ils ?

 

Est-ce que mon chat me reconnaît ? C'est la question que se posent de nombreux maîtres. En effet, il n’est pas rare d’appeler son animal sans pour autant avoir un retour de sa part. Il faut savoir que votre chat vous distingue des autres personnes de différentes manières.

chat_reconnait_maitre

 

1. Votre odeur

Votre chat vous reconnaît, en partie, grâce à votre odeur. Et effet, avec un odorat extrêmement développé, il est facile pour l’animal de vous distinguer des autres de cette manière. Comme nombreux de ses autres sens, le chat a un odorat plus développé que celui de l'homme, ce qui lui permet de se repérer facilement dans l'espace et reconnaître une personne ou un objet sans même l'avoir vu ! 

 

2. Le son de votre voix

Il est fréquent d’appeler son chat, sans pour autant percevoir de réactions de sa part. Cette situation est courante chez les chats. Ces derniers souhaitent faire la sourde-oreille. Cependant, votre animal pourrait vous reconnaître au milieu de nombreuses autres personnes, seulement grâce à votre voix ! Il entend notamment des sons de très faible intensité et trois fois plus de gammes de vibrations que l'Homme, ce qui fait de l'oreille du chat un organe très sensible

En 2013, des scientifiques de l'Université de Tokyo ont d'ailleurs démontré que les chats étaient très receptifs aux enregistrements de la voix de leur maître tandis qu'ils ignoraient complètement les voix des étrangers.

 

Par ailleurs, certains experts supposent que la vue n'est pas importante pour les chats, qui ne sont pas très doués pour décrypter les expressions de nos visages.