Comment reconnaître un chat anxieux ?

 

Un chat, qu’il soit extraverti ou bien timide, peut connaître des périodes d’anxiété. Il est parfois difficile de reconnaître les symptômes de ce mal-être, notamment chez un chat timide.

Cet article vous renseignera alors sur les quatre principaux symptômes d’anxiété chez un chat.

 

1.      La malpropreté

Un chat anxieux est reconnaissable de part sa malpropreté soudaine. Cette situation peut arriver lorsqu’un nouvel individu, tel qu’un nouveau-né ou un nouvel animal, arrive dans la famille. Le chat va alors vouloir marquer son environnement en urinant de partout.

 

2.      Le léchage excessif et l’automutilation

Un chat est connu pour faire sa toilette de manière régulière. Or, lorsqu’un félin est anxieux, ce dernier va se lécher de manière excessive jusqu’à se faire saigner et donc se mutiler.

 

3.      L’agressivité

Vous remarquez que votre chat devient tout d’un coup agressif ? Qu’il mord et qu’il griffe pour un rien ? Votre animal est probablement stressé ! Ce mal-être se manifeste aussi par le refus de côtoyer des humains ou d’autres animaux avec qui, habituellement, le courant passe très bien.

 

4.      Les troubles alimentaires

La perte d’appétit ou la consommation excessive de nourriture se manifeste lorsqu’un chat est stressé. Le stress perturbe directement les habitudes alimentaires de votre chat qui souffrira de malnutrition (due à une perte accrue d’appétit) ou de vomissements fréquents avec une consommation excessive de nourriture.