Comportement du chat : apprenez à parler chat !

 

Dès son plus jeune âge, le chaton apprend comment se comporter par mimétisme avec sa mère et les autres chatons de la portée. La position des oreilles, celle de la queue ou encore les pupilles permettent d’envoyer de nombreux messages aux autres chats, mais aussi à nous humains. Apprendre à décrypter le langage corporel du chat vous permettra d’interpréter l’humeur de votre chat.

comprendre-langage-chat

1. La queue du chat

  • Queue qui remue : cela peut être de l’énervement, de l’excitation ou de l’agacement. Dans le cas où il remue sa queue de droite à gauche, votre chat est probablement agacé. Si vous êtes en train de le caresser, stoppez tout contact avec lui et laissez-le tranquille.
  • Queue hérissée : peut indiquer plusieurs choses : de l’excitation, de la peur ou de la colère. Lorsqu’elle est dressée et hérissée, le chat est en position de menace et/ou est effrayé. Il réagit comme ça pour intimider l’ennemi et se défendre. En cas de menace, sa queue peut également être hérissée et basse ou tombante entre ses pattes. Enfin, si elle est légèrement hérissée et retournée vers le dos, c’est probablement qu’il a envie de jouer !

 

2. Les oreilles du chat

  • Oreilles aplaties : peuvent indiquer du contentement, de l’agacement voire de l’énervement. Si elles sont inclinées vers l’avant, votre chat se sent bien et est détendu. En revanche, si elles sont baissées sur le côté ou vers l’arrière et que votre chat a les pupilles dilatées : il a probablement peur et est sur la défensive. 
  • Oreilles droites : le chat est en colère ou détendu. Si elles sont légèrement tournées vers l’avant, votre chat est tout simplement calme et détendu. Si ses oreilles sont droites et tournées vers les côtés, votre chat est en colère.

 

3. Les yeux du chat

  • Pupilles très dilatées : le chat est en état d’excitation (alerte, peur...).
  • Pupilles fines : le chat est en mode chasse.
  • Entre deux, pupilles « normales », le chat est détendu ou content. Enfin, un chat avec les paupières mi-closes est un chat apaisé. De même, lorsqu’il cligne des yeux : il exprime qu’il a confiance et qu’il se sent bien.

 

4. Les frottements

Si le chat frôle des objets, des meubles ou se frotte à vous, c’est avant tout pour déposer ses hormones (les phéromones) et donc son odeur. Cela le rassure et le tranquillise. En partageant son odeur avec vous, il vous montre également son attachement. Le marquage du chat est un comportement normal qui montre que votre chat est heureux.

 

5. Les miaulements du chat

Il existe plusieurs sortes de miaulements avec des tonalités différentes. En observant l’attitude et les postures de votre chat, vous décryptez probablement déjà les miaulements de votre chat par automatisme. Rappelez-vous : le chat miaule avant tout pour communiquer avec nous ; pour communiquer entre eux, les chats utilisent principalement des phéromones et des postures. 

 

Plus de conseils sur le comportement de votre chat ? Téléchargez notre application La Minute Du Chat !