Les postures du chat : apprenez à les décrypter

 

Sur le dos, le ventre découvert ou encore dans la position du sphinx, votre chat adopte une multitude de positions au quotidien. Saviez-vous que ces postures sont reliées à ses émotions et intentions ? Apprenez à les décrypter et devenez un vrai expert en langage félin ! Nous vous donnons toutes les astuces pour comprendre les différentes postures du chat

posture-chat

1. Le chat est sur le dos 

Votre chat est sur le dos ? Il existe plusieurs interprétations possibles :

  • S'il est sur le dos, que ses oreilles sont baissées et ses pupilles dilatées : votre chat est dans une posture de crainte ou de défense. Il est prêt à attaquer, ses griffes sont sorties, alors surtout ne tentez pas de l'approcher. 
  • S'il est sur le dos, que ses oreilles sont relâchées et ses pupilles sont "normales" : votre chat est détendu. Si vous savez que votre chat aime ça, vous pouvez le caresser sur le ventre. Mais attention cela dépend des félins, beaucoup d'entre eux vous attaqueront si vous essayez de leur toucher le ventre.

 

2. Le chat marche en crabe 

Votre chat marche en crabe et son poil est hérissé ? Votre chat se sent menacé. En effet, il adopte cette posture en cas d'agression territoriale. Ses oreilles sont plaquées vers l'arrière, ses pupilles sont dilatées et il peut parfois feuler (pousser un cri). Avec cette posture imposante, votre chat essaie de faire fuire l'intrus de son territoire. 

 

3. Le chat est recroquevillé 

Le chat en position du sphinx est un chat malade ou blessé. C'est la posture dans laquelle il se sent le mieux et ressent le moins de douleur. Il se met dans cette position pour récupérer et dépenser le moins d'énergie possible. Le chat peut adopter cette posture ponctuellement, cela dit, si vous voyez qu'il reste dans la position du sphinx en continu, essayez de voir ce qui ne va pas. Votre chat peut être malade, blessé ou être déprimé. 

 

4. Le chat se cache 

Votre chat se cache et vous saute dessus ? Votre chat est dans la posture du prédateur à l'affût. Il se cache, s'immobilise en fixant du regard sa cible (vous). Dès qu'elle est à sa portée, il lui saute dessus ! Votre chat a peut-être juste envie de jouer. Cela dit, vous pouvez fixer certaines règles pour qu'il réserve ces attaques surprises aux périodes de jeu et non à tous vos invités.  

 

5. Le chat se met en retrait 

Le chat se "ratatine" : l'arrière de son corps est plus bas que sa partie avant, ses oreilles sont plaquées vers l'arrière de la tête et ses pupillent se dilatent. Cette posture annonce une crainte ou de la peur. Il peut se mettre à cracher pour faire reculer "l'agresseur" : c'est une agression défensive. Le chat avertit "l'agresseur" qu'il doit garder ses distances. 

 

Plus de conseils sur le comportement de votre chat ? Téléchargez notre application La Minute Du Chat