Mon chat est agressif : que faire ?

 

Votre chat est devenu agressif ? Initialement sauvages, les chats continuent de répondre à leur instinct de chasseur et ont le sens du territoire. Des changements d’habitudes ou des modifications d’environnements peuvent parfois créer des troubles comportementaux chez le félin, qui peut alors devenir agressif. D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu. Découvrez les facteurs qui peuvent rendre votre chat agressif

1. Les différents comportements de chats agressifs

Un chat agressif est souvent un chat qui a peur, qui est stressé ou qui subit une agression territoriale. Par exemple, l’arrivée d’un nouvel animal (chat ou autre) non familier peut perturber le félin et déclencher son instinct de territoire

L’agressivité du chat peut également être la conséquence d’un malaise : lorsque vous le caressez, le chat peut montrer certains signes d’hostilité (il remue la queue nerveusement, il tourne la tête vers votre main, etc.). Vous devez être à l’écoute de votre chat et le laissez libre de ses agissements.

D’autres raisons peuvent pousser le chat à devenir agressif envers son maître. Cela peut être dû à un problème de santé, un sevrage précoce, de l’ennui ou tout simplement parce qu'il a faim. Pensez à lui laisser de la nourriture et des jeux en libre service. S’il vous tend des embuscades pour vous sauter dessus, faites-lui comprendre que vous n’êtes pas une proie.

Enfin, le chat peut se montrer agressif lorsque vous l’amenez chez le vétérinaire : au moment de partir de chez vous, impossible de le mettre dans la caisse de transport, il se débat, miaule, etc. Votre chat est tout simplement stressé et a peur d’entrer dans la caisse. Pour éviter ce genre d’incident : habituez-le dès chaton à faire des trajets en caisse.

 

2. Comment calmer un chat agressif ?

Face à un chat agressif, il existe certaines solutions. Commencez par être à l’écoute de votre chat et être attentif aux signes avant-coureurs : le chat caressé mordeur vous fera comprendre qu’il ne veut pas être caressé, écoutez-le et stoppez les caresses.

Dans le cadre du syndrome du chat-tigre (votre chat se transforme en fauve incontrôlable), il suffit généralement de modifier l’alimentation du chat en laissant à sa disposition des croquettes à volonté. Ce trouble du comportement se manifeste généralement lorsque le chat est mal nourri.

Son agressivité perdure ? Emmenez-le chez le vétérinaire : il vous aidera à identifier le problème (physique ou comportemental) et vous donnera des solutions.