Mon chat me mord, qu’est ce que cela signifie ?

Un chat peut communiquer de différentes façons : par le son, par le mouvement, en vous massant, et même quelques fois en vous mordant ! Est-ce forcément un signe qu’il ne vous aime pas ? Pas forcément ! Il va falloir analyser son environnement pour le comprendre : alors pourquoi votre chat vous mord ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Un problème d’éducation

Lorsqu’il est tout petit, le chat apprend par sa mère certaines règles de comportement. Parmi ces règles, il y a le fait de mordre ou de griffer ses congénères. Mais quelques fois le chat peut avoir grandi sans ses parents. Le problème de la morsure est d’autant plus présent s’il n’est pas non plus habitué aux humains dès son plus jeune âge.

Il existe néanmoins quelques exceptions à la règle, si votre chat devient soudainement agressif, sans que vous alliez jouer ou le provoquer. Cela peut cacher :

  • Une douleur
  • Une frustration alimentaire
  • Un stress (changement  de  territoire, nouveaux arrivants…)

 

Apprendre au chat à ne pas mordre

Si votre chat n’a pas appris les règles de la courtoisie, ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu ! Il existe des méthodes simples pour lui faire comprendre que les morsures et les griffures ne sont pas autorisées ! Voici quelques réflexes à avoir lorsque votre chat vous mord :

  • Faites un cri et écartez votre pied ou votre main dans un geste lent, pour lui faire comprendre que l’heure de jouer est finie
  • Dès qu’il commence à être agressif, n’hésitez pas à hausser la voix mais n’utilisez jamais de punition physique (avec vos mains ou un accessoire)
  • N’hésitez pas à le placer dans une pièce seul s’il vient de vous mordre, pendant quelques minutes, pour qu’il comprenne qu’il y a des conséquences

 

Mais la solution la plus naturelle reste de lui offrir des jouets, jusqu’à ce qu’il trouve celui qui va concentrer son énergie et ses envies de chasse. N’oubliez jamais que le chat n’est pas agressif gratuitement, il est toujours en manque de quelque chose : attention, nourriture, soin, ou de stimulation.

Ne le punissez pas physiquement, et n'oubliez pas de lui faire des câlins pour lui montrer que vous l'aimez malgré tout, un chat qui vous fait confiance est un chat qui saura vous écouter !