Pourquoi les chats se frottent-ils la tête à des objets ?

 

Il vous arrive souvent de voir votre chat se frotter à une chaise ? Une étagère ? Ou même la table à manger ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal pour un chat, c'est même souvent un bon signe de santé. Mais qu'est-ce qui pousse les chats à se frotter autant aux meubles de la maison ? Catizz vous explique tout !

Un comportement normal du chat

Sachez d'abord que dans l'immense majorité des cas, un chat qui se frotte à son environnement, c'est un comportement classique. Le chat est un animal territorial, et une fois installé à un endroit, il va vouloir en imprégner la moindre parcelle ! Le chat est une véritable usine à phéromones, et il répand ceux-ci sur tout son territoire.

Ne soyez pas dupe, il n'adore pas cette chaise ou ce meuble à vaisselle, il veut juste y déposer son ADN. Ce mécanisme est là non seulement pour délimiter son territoire, mais aussi pour marquer ceux qu'il reconnait (humains et animaux). C'est un processus nécessaire pour qu'il se sente bien à la maison, en sécurité. 


Un geste précis pour marquer son territoire

Le marquage de territoire est une pratique courante des chats, et ce, même plusieurs mois après s'être installé dans un logement. Voici quelques infos essentielles à savoir sur ce processus :

  • Les chats frottent généralement leur tête, des lèvres aux oreilles, ou avec le front pour un objet en hauteur
  • Les chats effectuent le même marquage sur leur propriétaire, et sur les animaux qu'ils considèrent amicaux
  • Les phéromones provoquent quelques fois une couche grasse qui capte la poussière, ce n'est pas votre chat qui est sale !
  • Nettoyer les meubles où votre chat se frotte est très déconseillé car il perdra ses repères et sera stressé par ce manque de familiarité