Pourquoi mon chat miaule-t-il tout le temps?

 

Les chats miaulent afin de communiquer avec les personnes et/ ou animaux qui l’entourent. Cependant, pour diverses raisons, certains félins miaulent plus que d'autres.

Découvrez dans cet article quelles en sont les causes.

 

 

1-     Un chat bavard

Les miaulements dépendent, en principe, de la race et du comportement de l’animal. Les races de chats les plus susceptibles aux miaulements sont les Siamois, les Balinais, les Birman, les Cornish Rex, les Bobtail Japonais, les Korat et les Tonkinois.

 

2-     L’expression d’un besoin

Etant un réel moyen de communication pour les chats, les miaulements peuvent leur permettre d’exprimer un besoin, vital ou affectif. En effet, ils peuvent vouloir demander de la nourriture, de l’eau ou bien une litière propre, mais aussi de l’attention et des câlins de la part de leur maître. Il faut alors faire attention à eux et à leurs envies et combler leurs besoins.

 

3-     Un moyen de communiquer une douleur

Avec la vieillesse, les félins peuvent souffrir de certaines maladies telles que celle de la thyroïde ou de l’arthrose. Un chat manifeste alors ses douleurs à travers les miaulements. C’est pourquoi, il faut être vigilant lorsqu’un chat discret, qui n’a pas l’habitude de miauler, se met à le faire régulièrement. Si les miaulements perdurent, ne tardez pas, consultez un vétérinaire.