Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

 

Les chats miaulent afin de communiquer avec les personnes et/ou animaux qui les entourent ; quelques fois pour envoyer un message positif ("j'ai besoin d'attention"), d'autres fois par réflexe défensif (lorsqu'ils rencontrent un chat inconnu par exemple). Cependant, pour diverses raisons, certains chats miaulent plus que d'autres. Découvrez quelles sont les raisons qui expliquent le comportement de votre matou ! 

chat-miaule

 

1. Les races de chats bavards

Les miaulements dépendent, en principe, de la race et du comportement de l’animal. Les races de chats les plus habituées aux miaulements sont les Siamois, les Balinais, les Birman, les Cornish Rex, les Bobtail Japonais, les Korat et les Tonkinois. Si votre chat ne semble pas en mauvaise forme, sa gamelle est pleine, et qu'il ne présente pas de symptômes inquiétants, ses miaulements réguliers veulent autrement dire une seule chose : il est très bavard ! Il a probablement envie de se faire entendre et que vous soyez au courant de sa présence.

 

2. L’expression d’un besoin

Les miaulements des chats leur permettent d’exprimer un besoin, vital ou affectif. En effet, ils peuvent vouloir demander de la nourriture, de l’eau ou bien une litière propre, mais aussi de l’attention et des câlins. Il faut dans ce cas faire attention à eux et répondre, quand c'est possible, à leurs envies. Attention à ne pas interpréter tous les miaulements comme une demande de nourriture : les chats mangent par petites sessions plusieurs fois dans la journée, mais cela ne veut pas dire que le bol doit être rempli à chaque fois. 

 

3. Le signe d'une douleur ou maladie

Avec la vieillesse, les félins peuvent souffrir de certaines maladies telles que celle de la thyroïde ou de l’arthrose. Un chat manifeste alors ses douleurs à travers les miaulements. C’est pourquoi, il faut être vigilant lorsqu’un chat discret, qui n’a pas l’habitude de miauler, se met à le faire régulièrement. N'hésitez pas à l'examiner pour constater un changement de poids, une blessure, ou un signe de maladie. Si les miaulements perdurent, ne tardez pas, consultez un vétérinaire.