Pourquoi mon chat miaule ?

 

Vous vous demandez pourquoi votre chat miaule tout le temps ? Avec le langage corporel et les odeurs, le miaulement fait partie de la communication du chat. Il existe plusieurs types de miaulements qui varient en fonction du message que veut faire passer le chat. Nous vous donnons toutes les explications sur les miaulements de votre chat.

1. Les différents types de miaulements

  • Miaulement où le chat roucoule : votre chat vous demande des caresses. Ce miaulement peut aussi se déclencher chez un chat qui se trouve face à une proie, dans ce cas c’est un signe d’excitation.

 

  • Miaulement saccadé : quelque chose stresse ou contrarie votre chat ; il balance sa queue nerveusement et fait claquer ses mâchoires. Vous pouvez observer ce comportement lorsque votre chat est face à une proie.

 

  • Miaulement long : votre chat a quelque chose à vous demander : réclamation de nourriture, envie de faire ses besoins ou de sortir, demande de caresses, etc.

 

  • Miaulement aigu et doux : votre chat est heureux et tient à vous le faire savoir !

 

  • Miaulement grave et fort : votre chat a peur ou est en colère.

 

2. Que faire face aux miaulements ?

Vous devez être à l’écoute des miaulements de votre chat et être attentif à ses changements de comportement. Si votre chat miaule tout le temps, il doit y avoir une raison. Quand votre chat vous demande quelque chose, veillez à ce qu’il ne manque de rien mais ne cédez pas à tous ses « caprices » !

Le miaulement peut également être une façon pour votre chat d’exprimer une douleur : si vous remarquez qu’il miaule quand il pose la patte ou fait certains mouvements, consultez un vétérinaire.

Votre chat miaule la nuit ? Ignorez-le et ne lui répondez pas. Vous devez lui faire comprendre qu’il ne peut pas tout obtenir en miaulant. La situation devrait s’améliorer en quelques jours.

Enfin, comme nous vous l’expliquions précédemment, le chat communique de plusieurs manières différentes. Ainsi, en plus des miaulements, soyez attentifs au langage corporel de votre chat.