Pourquoi mon chat ne miaule pas ou plus ?

 

Les chats sont particulièrement connus pour leurs miaulements à répétition. Cependant, il arrive que certains d’entre eux ne miaulent pas ou plus. Ces félins sont donc enroués ou bien aphones. Mais alors, quelles en sont les raisons ?

Cet article vous informera alors sur les différentes causes qui peuvent expliquer l’absence de miaulement chez votre chat.

 

1.      Un chat malade

Un chat, ne miaulant pas, peut être atteint d’une pathologie plus ou moins grave. En effet, il peut avoir une angine, une laryngite ou bien encore une pharyngite. Subissant d’une infection, les cordes vocales ne peuvent alors plus vibrer correctement. Cependant, le chat qui ne miaule pas peut aussi avoir « le coryza ». Cette maladie infectieuse affecte les yeux, la bouche et l’appareil respiratoire. Les principaux symptômes de cette pathologie sont de la fièvre, des écoulements nasaux et oculaires et un chat épuisé.

 

2.      Une boule de poils coincée

L’absence de miaulement peut aussi s’expliquer par une boule de poils coincée au niveau de la trachée et des cordes vocales. La présence d’un corps étranger, tel que les poils, va donc gêner le chat et l’empêcher de miauler correctement. Il fera alors tout pour les régurgiter.