Pourquoi mon chat vomit-il?

 

Les vomissements sont fréquents chez les chats. Certains symptômes peuvent alerter le maître. En effet, avant de vomir, le chat se lèche de manière excessive les babines, bave et souffre de nausées.

Mais alors, quelles sont les causes de ces vomissements ?

 

1-     Les boules de poils

Les chats sont connus pour effectuer leur toilette plusieurs fois par jour. Ils avalent alors un certain nombre de poils formant des boules de poils dans l’estomac. Ces dernières, une fois dans les voies digestives, doivent être éliminées, d’où les vomissements.

 

2-     Les allergies

Il est fréquent que les chats soient allergiques à certains aliments. Cela provoque alors des vomissements chez ce dernier. Il est donc indispensable de déterminer quel aliment en est la cause.

 

3-     Les troubles digestifs

Chez les chats, comme chez les humains, des virus, des parasites ou des bactéries peuvent provoquer des troubles digestifs. Ces derniers peuvent également s'expliquer par l’introduction de nouveaux aliments dans le régime alimentaire du chat ou la rapidité à laquelle il ingurgite sa nourriture. Dans ce cas, le chat souffrira alors de vomissements.

 

4-     Quand se rendre chez un vétérinaire ?

Certes, il est fréquent qu’un chat souffre de vomissements. Or, si vous constatez que le félin a consommé un produit toxique, que ce dernier est fiévreux, que ses gencives sont jaunes et très pâles ou bien encore que du sang est présent dans ses vomissements, il est alors primordial de se rendre chez un vétérinaire.