Tout savoir sur le léchage et le toilettage du chat

 

Un chat passe plus d’un tiers de son temps à se lécher lorsqu’il est éveillé. En effet, l’animal effectue sa toilette plusieurs fois par jour pour éviter toutes formations de nœuds et obtenir une fourrure propre et brillante. Découvrez alors ce qu’il faut impérativement savoir sur le léchage et le toilettage chez le chat.

1. Une toilette indispensable

Avec une langue râpeuse, permettant de retirer tous poils morts, le chat effectue lui-même sa toilette. Cependant, il arrive qu’un félin effectue la toilette d’un autre chat. Cela est alors signe d’une forte amitié entre ces derniers.

 

2. Un comportement social

Votre chat vous lèche ? Ce dernier souhaite vous montrer qu’il vous affectionne tout particulièrement. Il vous considère comme son ami et veut donc prendre soin de vous. Il en est de même pour deux chats qui se toilettent : il s'agit d'un comportement social de familiarisation et d'une marque d'affection entre les deux félins. 

 

3. Le léchage excessif

Le chat est connu pour effectuer sa toilette de manière régulière. Cependant, nombreux sont les félins souffrant d’un trouble : le léchage excessif. Cette excessivité est généralement due à des maladies parasitaires ou dermatologiques telles que les puces ou la gale. Elle peut également être causée par une forte anxiété. Ce léchage excessif provoque alors, chez le chat, la casse et la perte de poils, notamment sur le bas du ventre.