Comment aider mon chat à dormir la nuit ?

 

C’est le soir et vous décidez d’aller vous coucher, mais votre chat en a décidé autrement ? Vous vous demandez pourquoi votre chat vous réveille la nuit en miaulant ou en courant dans toute la maison ? Afin de retrouver le sommeil, découvrez comment aider votre chat à dormir lorsqu’il est l’heure de se coucher. Voici des astuces simples qui vous changeront la vie !

1. Mettez en place une routine

Vous devez mettre en place une routine pour habituer votre chat à dormir en même temps que vous. Eteignez ou baissez les lumières à partir d’une certaine heure et essayez de vous coucher plus ou moins à la même heure. Les chats ont un grand sens de l’anticipation et sont attachés aux rituels.

2. Jouez avec votre chat

Le jeu fait partie de la routine à mettre en place et permettra à votre chat de se défouler et de se divertir avant de se coucher. De plus, si vous êtes présent la journée et que votre chat reste à l’intérieur, prenez le temps de jouer avec lui. Votre chat sera stimulé et se sera dépensé dans la journée. Autre option : si vous n’êtes pas là, laissez-lui des jeux auxquels il peut jouer en votre absence.

3. Pensez à nourrir votre chat

L’une des principales causes pour lesquelles un chat réveille son maître le matin ou pendant la nuit peut tout simplement être parce qu’il a faim. Essayez de bien le nourrir avant de dormir et laissez lui de la nourriture en libre-accès (ou dans un distributeur programmé).

4. Faites la sourde oreille

Miaulements nocturnes ? Agitation de la part de votre chat ? La meilleure solution pour que votre chat cesse de miauler pendant que vous dormez et de ne pas réagir. En effet, si vous lui prêtez attention, que vous lui répondez ou cédez à sa demande, il n’hésitera pas à recommencer chaque nuit.

5. Laissez votre chat dans une autre pièce

Ce dernier point ne s’applique que si vous ne souhaitez pas que votre animal dorme avec vous ! En effet, une fois que votre chat sera habitué à dormir dans votre lit, il sera très difficile de revenir en arrière. Si vous souhaitez dormir paisiblement, installez un panier ou un coussin dans une pièce dans laquelle votre chat se sent bien et où il peut dormir pendant la nuit. Il doit avoir accès à sa nourriture / eau, à sa litière et éventuellement à des jeux. De plus, fermez la porte de votre chambre afin de ne pas être dérangé par ses irruptions nocturnes !

Votre chat a pour habitude de dormir avec vous et vous souhaitez y mettre fin ? Essayez de l’ignorer tout en fermant votre porte. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayez la correction à distance (dispositif sonore, interrupteur, etc.).