Comment apprendre la propreté à mon chat ?

 

Les chatons apprennent la propreté au cours des premières semaines de vie et auprès de leur mère. Normalement, un chaton est propre dès l'âge de 3 semaines. Cependant, il n’est pas rare que ces félins soient davantage attirés par les différentes pièces de la maison que par la litière lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle famille.

Mais alors, quelles sont les astuces à mettre en place pour inciter le chaton à se rendre dans sa litière ?

 

 

1.     La litière, un emplacement réfléchi

La litière, d’assez grande taille pour que le chat s’y sente bien, doit être éloignée du coin repas. Elle doit impérativement se trouver dans un endroit isolé, calme et facile d’accès de jour comme de nuit, mais inaccessible aux autres individus. Si vous possédez plusieurs chats, chacun d’entre eux doit avoir leur propre litière dans des espaces bien différents. A savoir que, le chat est un animal pudique !

 

2.     Un entretien irréprochable

Une litière doit toujours être propre. Un chat ne se rendra pas dans un endroit souillé. Pour cela, il est impératif de nettoyer la litière 2 à 3 fois par semaine.

Pour l’entretien, il est conseillé de laver les parois de la litière à l’eau de javel. Ces félins adorent cette odeur et celle-ci les attirera.

 

3.     Cesser les habitudes

Pour encourager votre chat à venir faire ses besoins dans sa litière, il est primordial de l’empêcher de retourner où il va habituellement. Il est donc conseillé de nettoyer les endroits qu’il aura souillés et d’utiliser des sprays à l’odeur répulsive pour les chats, disponibles chez un vétérinaire ou en animalerie.

Il est également recommandé de déposer le chat dans sa litière après les repas et lors des réveils. S’il fait ses besoins dedans, il est important de le récompenser avec des caresses.