Comment éduquer mon chat ?

 

Aujourd’hui, il y a environ 600 millions de chats dans le monde : ce qui inclut les animaux de compagnie, les chats errants et les chats sauvages. De nature indépendante, le chat est un animal à forte personnalité. Pour le dresser vous allez devoir être patient !

Vous souhaitez découvrir comment éduquer votre chat en 5 leçons ? Toutes les réponses sont dans cet article.

1. Comment apprendre à mon chat à aller … aux toilettes ?

Non, vous ne rêvez pas ! De plus en plus de personnes souhaitent éduquer leur chat à aller aux toilettes. Pourquoi ? Il semblerait qu’il y ait de nombreux avantages :

  • Vous économiserez de la litière et donc de l’argent
  • Vous aurez une maison plus propre : fini la litière jetée en l’air dans toute la maison et terminé les mauvaises odeurs !

Comment éduquer son chat à aller aux toilettes ? Tout d’abord, placez sa litière dans vos toilettes. Au fur et à mesure, rapprochez sa litière de la cuvette en surélevant la litière. Quand il sera habitué à ce nouvel univers, vous pourrez utiliser une litière amovible à installer sur le toilette lui-même. Petit à petit, réduisez la taille de la litière, jusqu’à ce que votre chat s’habitue à faire ses besoins dans vos toilettes. Quand votre chat est prêt, enlevez complètement la litière des toilettes !

 

2. Éduquer mon chat à utiliser sa litière

Vous venez d’adopter un chaton ou bien votre chat n'utilise pas sa litière ? Pas de panique, avec quelques conseils, votre chat utilisera sa litière en toute simplicité. Pour cela, vous devez :

  • Choisir une litière adaptée au chat : assez large et grande pour votre chat
  • Trouver un endroit adapté : votre chat a le droit à un peu d’intimité !
  • Garder la litière propre mais pas trop : le chat est apaisé par son odeur. Vous pouvez nettoyer sa litière tous les jours en ne retirant que les crottes
  • Apprendre à votre chat à utiliser sa litière, en le plaçant dans la litière fréquemment jusqu’à ce qu’il commence à l’utiliser

 

3. Comment habituer mon chat à la laisse ?

Tout d’abord, vous devez choisir un harnais et une laisse qui s’adaptent à la morphologie de votre chat. Votre chaton ou votre chat pourra alors vous accompagner pendant vos promenades et autres aventures à l’extérieur !

Cela prend des semaines, parfois des mois pour habituer le chat au harnais et à la laisse. Pour sa première expérience à l’extérieur avec une laisse : allez-y doucement ! Si votre chat est stressé, n’insistez pas et faites plutôt un petit tour à l’intérieur.

 

4. Comment apprendre des tours à mon chat ?

Les chats peuvent apprendre des tours incroyables. Le chose la plus importante est d’arriver à capter l’attention de votre chat et d’être patient. Gardez en tête que les chats sont motivés par le jeu.

En répétant certains jeux, vous devriez arriver à apprendre certains tours à votre chat : lui faire lever la pâte, le faire tenir debout, etc. C’est parti !

 

5. Comment apprendre à mon chat à ne pas griffer ?

 

Votre chat griffe votre mobilier et vous ne pouvez plus le tolérer ? Savez-vous que votre chat fait cela pour de bonnes raisons ? En griffant votre canapé, vos meubles ou autre mobilier, votre chat répond à son instinct qui est d’aiguiser ses griffes et de marquer son territoire.

Pour pallier les griffures de votre chat, il existe certaines solutions :

  • Acheter un arbre à chat ou un griffoir
  • Si ses griffes sont trop longues, vous pouvez lui couper en faisant bien attention de ne pas le blesser (demandez à votre vétérinaire si vous n'êtes pas sûr !)
  • Si vous le voyez en train de griffer un meuble : stoppez-le immédiatement et grondez-le mais attention ne criez pas ; arrêtez-le avec un "stop" ou tappez dans les mains pour le surprendre. Une fois le message passé, vous devez également penser à le récompenser pour son bon comportement !