Comment punir mon chat ?

 

Comment punir mon chat ? Cette question revient souvent chez les propriétaires de chat qui se sentent parfois démunis face au comportement de leur chat. Un chat qui miaule, qui fait pipi et caca de partout peut vite devenir insupportable. Face à ces situations de crise, des solutions simples et efficaces existent pour réprimander votre félin. Découvrez les bons réflexes à adopter pour punir votre chat. 

1. Punition du chat : comment faire ?

Avant toute chose, sachez qu’il ne sert à rien de punir un chat en lui donnant une tape sur le nez ou en criant. Votre chat vous craindra ou se méfiera mais ne vous respectera pas pour autant.

Il faut également que la punition arrive au même moment que le comportement indésirable. Votre chat pourra ainsi faire le lien entre votre réaction et ce qu’il a fait. A contrario, si vous le punissez plus tard, en rentrant chez vous par exemple, il risque de prendre cela comme une injustice et se méfiera de vous.

Comme dans toute éducation, la punition doit être systématique. En étant constant, votre chat prendra le réflexe de ne plus faire certaines actions.

2. Les punitions fortement déconseillées

Il est fortement déconseillé de punir son chat en lui donnant une tape car cela ne ferait qu’augmenter son état d’anxiété et il se méfiera de vous. En fait, en agressant votre chat vous ne ferez que produire l’effet inverse : un chat anxieux qui exhibe des troubles du comportement.  

Les récompenses sont également très importantes dans l’éducation de votre chat !

3. Quelques exemples de "punitions" et récompenses

  • Faites un son bref et fort qui surprendra votre chat au moment où il s’apprête à passer à l’action : vous pouvez taper des mains très fort, utiliser un sifflet, etc.

 

  • Jouez avec lui ! Vous le prenez sur le fait en train de griffer votre canapé ? Détournez son attention du canapé, en jouant avec lui et en l’attirant vers son griffoir ou son arbre à chat.

 

  • Employez un ton ferme : pas la peine de crier. Si vous surprenez votre chat en train de faire une bêtise, il vous suffit de lui dire « Non ! » ou bien « Stop ! » sur un ton ferme. A force de répéter toujours le même mot votre chat finira par associer son action à votre réprimande.

 

  • Enfin, la récompense est un très bon moyen de corriger le comportement de votre chat. S’il adopte un comportement que vous ne tolérez pas (il griffe le mobilier, monte sur votre lit, etc.) : employez un ton ferme, éloignez-le délicatement de la zone à risque et donnez lui une récompense. La récompense peut être une friandise qu’il n’a pas l’habitude de manger, par exemple.