Quel arbre à chat choisir pour mon chat ?

 

Tous les amoureux de chat le savent : les félins adorent se faire les griffes sur un mur, un canapé, un tapis, et même les meubles. Vous voulez éviter la catastrophe ? Il est temps d’acheter un arbre à chat pour concentrer ses efforts !

 quel_griffoir_chat

 

Comprendre les habitudes de mon chat

Avant de choisir un arbre à chat, vous devez savoir sur quelle surface votre chat préfère faire ses griffes. Premièrement, il faut savoir s’il griffe une surface verticale comme un mur, ou horizontale comme un tapis. Vous pourrez ensuite choisir entre arbre à chat classique ou de type « griffoir ».

Le placement de l'arbre à chat est important : si vous voulez orienter votre chat vers son arbre, placez-le proche de la zone qu’il griffait auparavant, et cachez-la pour qu’il n’ait pas le choix ! Déplacez ensuite petit à petit l’arbre là ou vous préférez qu’il soit.

 

L’arbre à chat : la taille et la matière

Lorsque vous achetez un arbre à chat (voir notre sélection d'arbres à chat) ou un griffoir, vous devez choisir une taille assez grande pour que le chat puisse s’étendre au maximum. Les arbres à chat vendus en supermarché sont souvent assez petits, alors préférez un arbre qui soit 1/3 plus long que votre chat. Vous en trouverez en animalerie, ou magasin de jardinage. On vous recommande les arbres en corde, ou en fibres végétales qui offrent un bon confort au chat. N’oubliez pas les meubles pour chat qui peuvent comporter un griffoir (abris pour chat par exemple).

Si vous avez des soucis pour rediriger votre chat d’un « griffoir » à l’autre, tentez de l’attirer avec un spray d’herbe à chat. Récompensez-le s’il griffe au bon endroit, avec une caresse ou friandise, mais ne le punissez pas s’il griffe au mauvais endroit, profitez-en pour le rediriger ! Finissons avec une bonne nouvelle : un griffoir ou arbre à chat a une durée de vie de plusieurs années !