10 aliments à ne jamais donner à votre chat

 

Vous souhaitez la meilleure alimentation possible pour votre chat ? Mais voilà, connaissez-vous tout de l’alimentation des félins et notamment savez-vous quels aliments sont dangereux pour eux ? Si vous choisissez de le nourrir autrement qu'avec des croquettes et de la pâtée, informez-vous avant sur ce que votre chat peut réellement manger. Certains aliments peuvent s’avérer mauvais voire très toxiques pour lui.

1. Le chocolat

Le chocolat est extrêmement mauvais pour le chat car il augmente le rythme cardiaque de l’animal : ingéré, le chocolat peut entraîner une intoxication alimentaire mortelle. Le café et le thé sont également très déconseillés.

2. La caféine

En effet, la caféine (présente dans les sodas, le thé et le café) est également très dangereuse car elle augmente, elle aussi, le rythme cardiaque de l’animal. Il suffit d’une petite dose pour empoissonner un félin, alors il faut être vigilant. Les symptômes de l’intoxication sont les suivants : diarrhées, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions.

3. Le raisin

Le raisin peut entraîner une insuffisance rénale soudaine chez le chat. Diarrhée, manque d’appétit, douleurs abdominales font partie des symptômes en cas d’intoxication.

4. Le lait

Bien que l’on donne généralement du lait au chaton, sachez que le chat, une fois adulte, est généralement intolérant au lactose. Il est donc peu conseillé de donner des produits laitiers à un chat adulte.

5. Les oignons

Vous ne le savez peut-être pas mais c’est une très mauvaise idée de donner des restes de plats cuisinés contenant de l’oignon à votre chat. En effet, l’oignon détruit les globules rouges et peut créer des problèmes sanguins (anémie) chez le chat. L’ail est également dangereux pour les chats.

6. Les pommes de terre crues

Ingérées, les pommes de terres crues sont très nocives pour l’appareil urinaire du chat et peuvent causer des calculs rénaux chez le félin. De manière générale, les pommes de terre (crues ou cuites) sont mauvaises pour le chat.

7. Les boissons alcoolisées

Cela vous semble peut-être évident de ne pas donner de l’alcool à un animal et pourtant, il existe de nombreux cas où des chats ont ingéré de l’alcool. Comme pour nous, l’alcool entraîne un manque de coordination, des vertiges ; sauf qu’un chat est beaucoup plus petit qu’un humain ! Pendant vos soirées, ne laissez pas traîner les verres !

8. Les os

Les os, en particulier les os de volaille, peuvent se fragmenter et causer des lacérations internes, perforer le larynx ou encore l’estomac de votre animal.

9. La levure

Si votre chat ingère de la pâte à la levure (pâte à pain, pâte à tarte crue), celle-ci peut lever dans l’estomac de l’animal et le dilater. Si la levure fermente elle peut produire de l’alcool et intoxiquer le félin.

10. L’avocat

Les empoissonnements entrainés par la consommation d’avocat sont plus rares chez le chat, qui sont généralement repoussés par le goût du fruit. L’avocat est toxique car il contient de la persine, qui peut causer des troubles cardio-vasculaires et digestifs.