Comment nourrir mon chat ?

 

De la nourriture de qualité et un régime approprié sont essentiels pour votre chat. Les chats sont des carnivores et ont des besoins nutritionnels particuliers. C’est pourquoi, il est très important de choisir la meilleure alimentation pour votre chat. De nos jours, la liste des aliments pour chat est longue et ce n’est pas toujours facile de faire un choix : voici quelques conseils à considérer lors du choix de la nourriture pour votre chat. 

comment-nourir-mon-chat

1. Comment mange mon chat ? 

Comme tout carnivore, le régime du chat s’appuie sur l’apport d’éléments nutritifs que l’on trouve uniquement dans les produits animaux. Les chats ont besoin d’un fort apport en protéines et d’une variété de nutriments tels que l’arginine, la taurine, les vitamines, les minéraux, etc. Un chat ne peut pas être végan !

La meilleure solution est de laisser au chat un libre accès à la nourriture ou d’investir dans un distributeur de croquettes : le chat mange entre 10 et 16 repas par jour, en petites quantités et en particulier pendant les heures nocturnes.

La meilleure alimentation pour votre chaton ou votre chat dépendra ensuite d’une multitude de facteurs : âge, condition physique, poids, problèmes de santé, etc.

2. La nourriture pour mon chat : que choisir ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, l’alimentation du chat peut varier en fonction de certains critères.

  • Les croquettes seront toujours l’option la plus économique et il existe aujourd’hui de très bons produits, contenant tous les éléments nutritifs nécessaires au développement de votre chat. Point négatif : les croquettes ne conviennent pas à tous les chats et peuvent prédisposer à la formation de calculs rénaux (car c'est une alimentation déshydratée).

 

  • La pâtée pour chat : si votre chat fait la fine bouche et a besoin de prendre quelques kilos, la pâtée devrait l’encourager à manger. Les saveurs et arômes de la pâtée sont bien plus marqués que pour les croquettes et devraient donc convaincre votre petit félin. La pâtée est recommandée si votre chat est constipé ou a des insuffisances rénales car elle est riche en fibres et humide (tout savoir sur la nourriture humide). 

 

  • La nourriture pour chat faite maison : pourquoi pas ? En étant bien informé, la nourriture maison pour chat peut aussi être une très bonne alternative. Cela dit, soyez vigilant : certains aliments peuvent rendre votre chat malade voire le tuer comme le chocolat, le raisin, le lait (chat adulte) ou les boîtes de thon. Avant de mettre en place un régime maison pour votre chat, parlez-en à votre vétérinaire.

 

Vous n’arrivez toujours pas à choisir ? Alternez entre croquettes et pâtée, on appelle ça la bi-nutrition : votre chat sera ravi ! Et surtout, n’oubliez pas de mettre à disposition de votre chat une coupelle d’eau pour éviter les insuffisances rénales !

 

Plus de conseils sur la nutrition de votre chat ? Téléchargez notre application mobile La Minute Du Chat !