Pourquoi donner de la nourriture humide à mon chat ?

 

Pendant de nombreuses années, les croquettes ont été l'aliment de base de nombreux félins. Simples d'utilisation, riches en nutriments, recommandées pour l'hygiène dentaire du chat et économiques : les croquettes ont beaucoup d'avantages. Mais voilà, on se rend compte aujourd'hui qu'elles ne peuvent pas être le seul aliment de base du chat. Une bi-nutrition est recommandée par les vétérinaires, c'est-à-dire une alimentation mixte avec des croquettes et des aliments humides. 

nourriture-humide-chat

1. Quelle alimentation humide pour mon chat ? 

L'alimentation humide est le terme qui désigne la pâtée pour chat et les sachets fraîcheurs. Ces aliments contiennent au moins 70% d'eau, contrairement aux croquettes (alimentation déshydratée) qui ne contiennent que 7% d'eau. 

L'alimentation humide est similaire à la nourriture que le chat peut chasser en extérieur : c'est à dire, de petites proies contenant en moyenne 70% d'humidité, qui sont riches en protéines et pauvres en glucides. L'alimentation humide répond parfaitement aux besoins du chat

2. Les bienfaits de la bi-nutrition

Comme nous le présentions ci-dessus, les vétérinaires recommandent de plus en plus la bi-nutrition, c'est-à-dire une alimentation mixte composée de croquettes et d'aliments humides

Le chat qui se nourrit exclusivement de croquettes, malgré tous leurs avantages, a de fortes chances de souffrir d'insuffisance rénale. La pâtée, avec sa forte teneur en eau, favorise l'hydratation du chat, la dilution des urines et prévient la formation des calculs rénaux. Ainsi, l'association de ces deux types d'alimentation, permet de trouver un équilibre pour le bien-être et la santé du chat. 

Par ailleurs, dans le cas d'un chat âgé ou d'un animal à l'appétit capricieux, la pâtée est recommandée car elle est plus appétissante car plus odorante. Avant tout changement de régime alimentaire, demandez conseil à votre vétérinaire ! 

 

Plus de conseils sur la nutrition de votre chat ? Téléchargez notre application mobile La Minute Du Chat !