Pourquoi mon chat refuse de boire l'eau de sa gamelle ?

 

Votre chat ne boit pas l’eau de sa gamelle et se jette sur votre robinet dès que vous faites couler de l’eau ? Il est difficile et refuse de boire dans sa gamelle ? Des choses simples peuvent être mises en place pour pousser votre chat à boire dans sa gamelle, ou alors vous pouvez aussi vous adapter aux demandes et besoins de votre chat

chat-gamelle-eau

1. Assurez-vous de la qualité de son eau

L’eau que vous proposez à votre chat doit être fraîche, c’est-à-dire ne pas dater de plusieurs jours. Si vous n’avez pas encore pris cette habitude, pensez à changer l’eau de sa gamelle tous les jours. En parallèle, lavez régulièrement sa gamelle avec un peu de savon et d'eau pour qu’elle soit propre. En effet, ce n’est pas très agréable pour votre chat de boire dans une eau où des morceaux de croquettes ou des poils sont tombés. De plus, les chats préfèrent généralement les gamelles en verre aux bols en inox ou bols en plastiques.

2. Placez la gamelle du chat au bon endroit

Les gamelles du chat ne doivent pas être placées dans un lieu de passage ou être trop proches de son bac à litière. Le chat doit pouvoir boire et manger tranquillement, sans être dérangé ou être gêné par des odeurs. D’autre part, certains félins préfèrent que leur gamelle d’eau et leur gamelle de nourriture soient éloignées de quelques mètres. Cela remonte aux instincts sauvages du chat : en gardant sa nourriture éloignée de son eau, l'animal évite les cas de contamination de l'eau par des bactéries. Dans ce cas, faites des tests et essayez de placer sa gamelle d'eau à plusieurs endroits : il se pourrait bien que cela fonctionne !

3. Achetez-lui une fontaine à eau

Certains chats adorent boire l’eau à un robinet, dans une baignoire, etc. Vous aurez beau changer de gamelle, d’eau et d’emplacement, ils continueront de venir se désaltérer au robinet. Pour eux, les fontaines à eau sont la meilleure solution ! Là encore, il se peut que ce soit un résidu d’un instinct sauvage du chat, qui se méfie des eaux stagnantes qui peuvent être contaminée par des bactéries. Répondez à son besoin et achetez-lui une fontaine à eau !