5 races de chat aux poils très longs !

 

Les chats au poil long ont un charme indéniable : majestueux, doux, et simplement très mignons ! Vous cherchez à connaitre les races de chats qui ont le poil le plus long ? Catizz vous a préparé la liste des 5 races de chat avec lesquels les calins sont plus doux que jamais. Attention, sortez vos brosses !

Le Maine Coon

maine-coon

Le Maine Coon est un chouchou des fans de félin : amical, très intelligent, calme, c’est un chat connu pour sa sociabilité mais il sait aussi rester indépendant. Ils peuvent mesurer de 100 à 120 cm de long, et il est encore plus imposant avec ses poils mi-longs qui poussent à une vitesse vertigineuse : il mue plus rapidement que ses congénères !

L'Angora

chat-angora

L’Angora turc (aussi appelé simplement "Angora") est une race à la silhouette fine mais à la robe très épaisse. Race habituée à la cour des rois de France (Louis XV entre autres), elle se distingue par son intelligence mais aussi sa curiosité. Voilà un chat qui aime et demande les caresses de la part de tout son entourage ! Côté poils, il possède une collerette mais pas de sous-poils, et sa texture soyeuse vous promet des calins agréables.

Le Norvégien

race-norvegien

Ancêtre parmi les races de chats, le Norvégien est un chasseur né à la carrure imposante. Il aime grimper partout, courir, et en général vivre librement dans un espace assez grand. Plus adapté aux maisons qu’aux appartements, il possède aussi un poil mi-long très doux en hiver, et plus rugueux en été après sa mue. La perte de poils reste modérée et même s’il aime bouger, il est très sociable avec son entourage, au point même d’être un peu trop innocent pour son bien !

Le Ragdoll

ragdoll

De son nom, qu’on traduit par « poupée de chiffon », vous devinez que le Ragdoll est un grand chat (30 à 38 cm) aux poils longs qui se laisse faire facilement. On le brosse minimum une fois par semaine pour éviter d’avoir sa fourrure plaqué sur les coussins, canapés et couvertures, mais il nous rend bien cet effort avec un caractère très docile. Assez naif, il doit rester dans un environnement intérieur pour éviter le danger : parfait pour les maîtres habitant en appartement. La cerise sur le gâteau : c’est un chat au mouvement lent et plutôt calme, loin des crises de folie de certaines races.

Le Sibérien

Le chat sibérien est une espèce très sensible et très affectueux mais il peut avoir son caractère si on le brusque alors prenez-le avec douceur ! Il vit très bien en appartement s’il a assez de stimulation. Pour ce qui concerne la fourrure, il a un poil mi-long qui demande un brossage par semaine en temps normal, mais encore plus lors des mues (2 fois par an généralement). Son poil étant épais, des nœuds peuvent se former, ce qui est inconfortable pour lui !

 

Envie d'en apprendre plus sur les différentes races de chats ? Consultez nos fiches détaillées !