A quel âge adopter un chat ?

 

Vous pensez adopter un chat adulte ou un chaton ? Cet article devrait répondre à certaines de vos questions avant d’accueillir la petite boule de poils chez vous. Surtout, c’est un évènement important qui doit être réfléchi et préparé. Pour l’accueillir au mieux, voici quelques réponses sur l’âge auquel adopter un chaton ou un chat, en fonction de votre mode de vie et de vos attentes.

adopter-chat

1. Adopter un chaton

Lorsque vous adoptez un chaton, on considère que l’âge idéal est lorsqu’il est sevré c’est-à-dire autour de ses 3 mois, soit 12 semaines minimum. C’est le temps nécessaire pour que le chaton soit éduqué par la mère. C’est aussi la période pendant laquelle il se sociabilise au contact de ses frères et soeurs. À 3 mois, le chaton est alors autonome, équilibré et propre. La transition chez vous sera donc plus facile. 


Quels sont les risques si vous adoptez un chat avant ses 3 mois ? Le sevrage risque de ne pas être achevé et vous devrez certainement jouer le rôle de la mère tant sur le plan affectif qu’au niveau éducatif. Enfin, sachez que si vous adoptez un chaton, vous aurez peut-être quelques dégâts pendant ses quarts d’heures de folie et vous devrez vous montrer tolérant. Adopter un chaton, cela veut dire être prêt à passer du temps pour jouer et s’occuper de lui. Lorsque vous êtes absent, pensez à lui laisser quelques jouets auxquels votre chat peut jouer seul.

2. Adopter un chat adulte

Bien que la plupart des personnes préfèrent adopter un chaton : adopter un chat adulte a ses avantages. Si tout va bien, le chat adulte est déjà sociabilisé et propre, vous ne devrez donc pas avoir de mauvaises surprises. Le chat adulte fera également moins de bêtises qu’un chaton. Comme pour le chaton, vous devrez être présent pour votre chat les premiers temps pour qu’il prenne ses marques et s’habitue à son nouvel environnement. Cela dit, l’animal adulte demande moins d’attention qu’un chaton.

Sachez également que le caractère de l’animal est déjà établi : vous pourrez choisir votre chat en connaissance de cause. Un animal adulte adopté s’attache généralement très rapidement à ses nouveaux maîtres qui lui donnent de l’attention !

3. Où adopter son chat ?

Si vous souhaitez adopter un chat adulte, pensez aux associations comme la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou encore la Seconde Chance. Pour les chatons, il est généralement plus facile de voir avec son entourage ; le printemps étant la saison pendant laquelle il y a le plus de naissances. Il est également possible de trouver des chatons au sein des refuges SPA : pensez-y ! Si vous adoptez un chat en refuge vous devrez payer en moyenne 150 euros. Prix qui comprend l’identification du chat, les premiers vaccins, les dépistages ainsi que la stérilisation. Un tarif souvent très en dessous de ce que vous pourrez dépenser si vous apportez plus tard votre chat chez le vétérinaire.

 


Enfin, quelque soit le chat que vous adoptez, n’oubliez pas de vous munir des accessoires indispensables pour accueillir votre chat !