Comment adopter un chat ?

 

Vous avez pris votre décision, vous voulez adopter un chat ! Félicitations, mais encore faut-il trouver la perle rare et savoir où chercher. Il y a plusieurs façons d’adopter un chat, et des règles à respecter pour que tout se passe bien. Nous vous donnons les clés pour adopter un chat en toute sécurité. 

adopter-chat

Adopter un chat à la SPA

La SPA est le premier lieu à visiter si vous n’avez pas une race particulière en tête, et vous souhaitez donner une maison à un chat qui en a besoin ! Vous pouvez consulter les chats à l’adoption dans votre refuge le plus proche sur le site officiel.

Vous pouvez contacter le refuge pour avoir plus d’informations par e-mail. Enfin, pour adopter vous devrez fournir une carte d’identité, justificatif de domicile, et dans certains cas, un justificatif de revenus. Les frais sont de 150€ pour un animal stérilisé et vacciné, avec 300€ de caution pour les chats non stérilisés.

 

Adopter un chat chez un particulier

Adopter chez un particulier peut être un bon moyen de trouver votre perle rare. Il existe tout d’abord des sites qui réunissent les annonces de particuliers souhaitant se séparer de leur chat ou chaton : Croc Blanc, Leboncoin, uncompagnon.fr .

Lors d’un achat ou même une donation d’un particulier, il est important de vérifier :

  • L’âge du chat : le chat doit avoir minimum 8 semaines pour assurer qu’il est sevré
  • La carte d’identification (ou carte d’identité de l’animal) qui mentionne le propriétaire du chat (disponible chez le vétérinaire)
  • Un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (de moins de 5 jours)
  • Le carnet de santé (ou passeport européen) retraçant l’historique médical et les informations sur l’identité du chat

 

Ces documents seront fournis automatiquement dans le cadre d’une adoption à la SPA.

Vous pouvez aussi contacter des associations d'adoption de chat telles que 30 millions d'amis qui proposent d'adopter des chats régulièrement. Attention néanmoins à vérifier les avis sur certaines associations de protection du chat et leurs méthodes.

 

Adopter un chat chez un éleveur

En plus des documents nécessaires pour l'adoption chez un particulier, adopter chez un éleveur de race féline demande d'autres documents. Vous devez obtenir une attestion de la LOOF (aussi nommé pédigrée) confirmant l'origine et la race du chat. L'attestation de cession est aussi primordiale pour justifier que vous êtes le nouveau propriétaire. 

N’oubliez pas de demander des informations sur le chat : ses habitudes, son mode de vie, s’il est sociabilisé avec les enfants par exemple. Connaître le caractère du chat est primordial pour vivre ensemble en harmonie !