Comment déterminer l'âge d'un chaton ?

 

Il est parfois difficile de déterminer l’âge d’un chaton lorsque ce dernier arrive au sein d’une famille. Cependant, il est primordial de le connaître afin de bien prendre soin de lui, lui donner la bonne ration de nourriture …

Dans cet article, vous découvrirez alors les facteurs clés permettant de connaître l’âge de votre chaton. Pour en savoir plus sur la manière dont on détermine l'âge chez un chat adulte, consultez notre article en cliquant ici.

 

1.      L’analyse des dents

L’âge du chat est souvent déterminé après l’analyse de sa dentition. En effet, au cours du temps, les dents se verront changer. A l’âge de 3 semaines, les premières dents, fines et pointues, feront leur apparition chez le félin. Ces dernières seront appelées « les dents de lait ». Au fil des semaines, et jusqu’à l’âge de 4 mois, le nombre de dents augmentera. La dentition de l'animal sera alors composée de 26 dents. Lorsque le chat sera âgé de 4-7 mois, les dents de lait tomberont et laisseront place aux dents définitives. Sa dentition sera alors complète et comptera 30 dents

 

2.      Une pesée indispensable

Pour déterminer approximativement l’âge du chaton, un autre facteur rentre en jeu : son poids. En effet, à la naissance le chaton ne pèse pas plus de 100 grammes. Ce dernier verra alors son poids augmenter de 100 grammes en 100 grammes au fil des semaines. De ce fait, à l’âge de 2 mois, le félin pèsera entre 800 et 900 grammes.

 

3.      Et à l’échelle humaine ?

Il faut savoir qu’il est possible de calculer l’âge du chaton avec un système mathématique par correspondance avec l’âge humain. De ce fait, lorsque votre chat aura un an, cela correspondra à 19 ans chez le félin.