Comment déterminer l'âge d'un chaton ?

 

Il est parfois difficile de déterminer l’âge d’un chaton lorsque ce dernier arrive au sein d’une famille. Cependant, il est primordial de le connaître afin de bien prendre soin de lui. Analyse des dents, prise du poids, équivalence avec l'âge humain... Découvrez toutes les astuces pour connaître l’âge de votre chaton.

age_chaton_petit

 

1.      L’analyse des dents du chaton

L’âge du chat est souvent déterminé après l’analyse de sa dentition. En effet, au cours du temps, les dents du chat changent. À l’âge de 3 semaines, les premières dents, fines et pointues, font leur apparition. Ces dernières seront appelées « dents de lait ». Au fil des semaines, et jusqu’à l’âge de 4 mois, le nombre de dents augmente jusqu'à 26 dents. Entre ses 4 mois et ses 7 mois, le chat perd ses dents de lait qui laisseront plus tard place aux dents définitives. Sa dentition sera alors complète et comptera 30 dents, presque autant que l'Homme ! 

 

2.      La prise de poids du chaton

Pour déterminer approximativement l’âge du chaton, un autre facteur rentre en jeu : son poids. En effet, à la naissance le chaton ne pèse pas plus de 100 grammes. Ce dernier voit alors son poids augmenter de plus de 100 grammes chaque semaine. De ce fait, à l’âge de 2 mois, le chat pèsera entre 800 et 900 grammes.

 

3.      Quel est l'âge humain de mon chaton ? 

Il faut savoir qu’il est possible de calculer l’âge du chaton avec un système mathématique par correspondance avec l’âge humain. De 1 mois à 1 an, le chat grandit très vite et atteint jusqu'à 19 ans. Attention néanmoins, le multiplicateur évolue selon la période de vie du chat ! 

 

Plus de conseils pratiques pour votre chaton ? Consultez notre rubrique Pratique