Comment mon chat perçoit-il le monde ?

 

Un chat a une vision bien différente de celle de l’Homme. En effet, il ne perçoit pas du tout le monde de la même manière que nous. Couleurs inexistantes, vision nocturne, large champ de vision... Découvrez les particularités de la vue du chat.

vue_chat_monde

1. Les couleurs

Un chat a une perception des couleurs bien particulière. En effet, dans le fond de son œil, il possède très peu de cônes. C’est pourquoi, un chat est capable de percevoir uniquement le jaune et le bleu. Il lui est pratiquement impossible de reconnaître le rouge et le vert. Ce félin a donc une vision dichromatique.

 

2. Une vision nocturne très développée

Un chat est un animal qui voit très bien la nuit. En effet, sa vision nocturne est 6 à 8 fois meilleure que celle des humains. Cela s’explique par la multitude de bâtonnets présents dans le fond de son œil. De plus, il faut savoir que, dans le noir, le chat voit uniquement en noir et blanc. En effet, les yeux des félins distinguent moins les couleurs lorsque la lumière est faible.

 

3. Le champ de vision

Notre animal préféré a un champ de vision plutôt large. En effet, le champ de vision du chat est égal à 200°, alors que celui de l'Homme est de 180°. Cependant, il doit se positionner à quelques centimètres d'un objet ou d'un humain pour le voir nettement.