Comment préparer mon chat à l'arrivée de mon bébé ? 

 

Vous attendez un bébé et vous vous demandez comment votre chat va réagir à l’arrivée de votre enfant ? Rien de plus normal. Il est en effet important de préparer votre félin à l’arrivée de ce nouveau membre dans la famille. Une fois votre chat habitué à votre bébé, tout se passera pour le mieux ! 

chat-arrivee-bebe

Avant l’arrivée de votre bébé

Lorsque vous aménagez votre logement, et notamment la chambre de votre bébé, utilisez des phéromones pour apaiser votre chat (Feliway). Autre solution : laissez votre chat parcourir la chambre de votre enfant avant son arrivée afin qu’il puisse marquer son territoire et y déposer ses odeurs. Vous pouvez aussi essayer de faire écouter à votre animal des cris et des pleurs de nourrisson pour familiariser votre chat à ces nouveaux bruits.

Nous vous recommandons d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour un ckeck-up complet. Il est important de vermifuger votre chat avant et après la naissance de votre enfant.

L’arrivée de votre bébé à la maison

Un peu comme lors d’un déménagement, il est important de préserver au maximum l’environnement du chat ou cela pourrait fortement le perturber. Laissez-lui des espaces qui lui sont réservés, en hauteur, d'où il pourra se reposer et observer ce qu’il se passe tranquillement.

Pendant que vous êtes à la maternité, demandez à quelqu’un de ramener une affaire imprégnée de l’odeur de votre bébé chez vous pour que votre chat puisse s’habituer à cette nouvelle odeur. Dès l’arrivée de votre bébé dans votre maison, laissez votre chat s’approcher de lui afin qu’il puisse le sentir.

Si l’arrivée de votre enfant perturbe votre chat, parlez-en à votre vétérinaire. Il est important de rétablir un sentiment de sécurité et de recréer de nouveaux repères pour le chat.

Enfin, ne laissez jamais votre bébé avec votre chat sans surveillance : risques d’étouffement, morsures, griffures, etc.