Déménager avec son chat : comment le préparer ?

 

Lorsque vous déménagez, votre chat change de territoire et par conséquent il perd ses repères. Pour cela, il est primordial de préparer votre boule de poils à tous ces nouveaux changements afin d’éviter à votre chat toute anxiété. En amont de votre déménagement, préparez-le au mieux aux changements qui vont survenir. 

cha-demenagement

1. Préparez votre chat au déménagement en amont

Lorsque vous préparez votre déménagement, inutile d’isoler votre chat lorsque vous faites les cartons ou du rangement, bien au contraire ! Il pourra fixer son odeur sur vos cartons et sera d’avantage rassuré lorsqu’il les retrouvera dans votre nouvelle maison.

Essayez également, dans la mesure du possible, de conserver un maximum de meubles et votre ancien appartement et de ne pas trop les nettoyer. Votre chat aura déposé des phéromones sur vos meubles, accessoires (coussins, plaids) et sera content des les retrouver dans sa nouvelle demeure.

2. Le jour du déménagement

Le jour du déménagement et d’autant plus si vous vivez dans une maison, votre chat doit être rentré chez vous, isolé dans une pièce avec ses gamelles, sa litière, un endroit pour dormir et ses jouets. Il évitera ainsi l’agitation du déménagement, le monde et le stress. Une fois le déménagement terminé, déplacez votre chat à la nouvelle adresse et disposez tous ses accessoires (griffoirs, litière, gamelles, coin dodo, jouets, etc.) dans ce nouveau territoire. Surtout ne brusquez pas votre chat, laissez-le se cacher s’il le souhaite et puis revenir vers vous.

Si vous passez d’un appartement à une maison avec jardin, ne laissez pas sortir votre animal les premières semaines : attendez 2 à 3 semaines pour le laisser s'aventurer dans votre jardin. Il doit prendre ses marques dans son nouvel habitat et observera l’extérieur, dans un premier temps, par les fenêtres !

Si vous passez d'une maison à un appartement, il sera nécessaire d’aménager votre intérieur et d’enrichir son nouveau lieu de vie afin de le stimuler. Pour cela : mettez à sa disposition des jouets variés, optimisez son territoire (arbre à chat, griffoir, meubles en hauteur, etc.), branchez éventuellement un diffuseur d’hormones pour l’apaiser et le rassurer.

Vous partez en vacances ? Découvrez les bon gestes à avoir lorsque vous partez en vacances avec votre chat ou que vous le laissez chez vous.