Faut-il emmener son chat en vacances ?

 

Les vacances arrivées, vous vous demandez certainement s’il est préférable d’emmener votre chat avec vous ? Quelles sont les alternatives ? Le laisser chez vous ou trouver un autre mode de garde pour votre chat ? Quelle est la meilleure solution pour un chat heureux ? Il est parfois difficile de trouver la solution qui convienne le mieux à chaton et qui vous convienne également. Nous vous présentons dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous et à votre chat.

Chaque solution dépendra des habitudes de votre chat et de son caractère. Certains chats seront habitués aux voyages, d’autres préfèreront rester à la maison. Soyez à l’écoute de votre chat !

1. Faire garder mon chat à domicile

Dans le cas où vous laissez votre chat chez vous, demandez à quelqu’un de votre entourage de passer une fois par jour rendre visite à votre chat. Cette solution n’est viable que pour les courts séjours, ne dépassant pas les 10 jours.

En effet, bien qu’indépendant, le chat a besoin de jouer mais aussi de contact, il est également primordial de changer sa litière régulièrement, son eau et ses croquettes. Pour cela, un passage de 20 minutes minimum est nécessaire.

Vous pouvez éventuellement décider de laisser votre chat chez un proche, en prenant quelques précautions de base (respect des habitudes du chat, que le chat connaisse la personne, etc.)

 

2Emmener mon chat en vacances

Si vous avez réservé une location de vacances où les chats sont acceptés, vous serez tenté d’emmener votre petit compagnon avec vous. Pour faciliter les choses, vous devez habituer le chat à la voiture et à la caisse de transport dès son plus jeune âge. Cela évitera que votre chat ne soit trop stressé.

Vous souhaitez emmener votre chat en voyage avec vous à l'étranger ? Depuis 2004, votre chat doit être muni d'un passeport européen pour voyager au sein de l'UE et être vacciné contre la rage. D'un pays à l'autre, des mesures supplémentaires sont requises. Si vous voyagez en dehors de l'UE, vous devez contacter l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez, laquelle vous communiquera toutes les démarches à suivre. Votre chat doit être âgé d'au moins 15 semaines pour voyager en avion (cela peut varier d'une compagnie aérienne à une autre mais aussi de la destination).

Enfin, soyez vigilant à la chaleur et au mal des transports. Hydratez votre chat pendant le trajet et laissez-le se reposer au calme à son arrivée. Ne le laissez pas sortir tout seul les trois premiers jours et accompagnez-le lors de ses sorties !

 

3. Faire garder mon chat dans une pension ou autre

Il existe de nombreuses pensions pour chat. Cette solution peut être une bonne alternative si vous partez longtemps mais n’avez pas la possibilité de prendre votre chat avec vous. Selon l'article 1385 du Code civil, si votre chat commet des dégâts en pension, la responsabilité incombe à la personne qui en assume momentanément la charge. 

Elle s’adresse à des chats sociables qui peuvent facilement s’habituer à la vie en communauté : pour en avoir le cœur net, rien de mieux que de laisser votre animal quelques jours en guise de test.

Autres alternatives possibles dans certaines villes : le cat-sitting (une personne vient garder votre chat à domicile), les familles d’accueil ou encore la garde de chats entre particuliers.

Chaque année, l’abandon de chats se répète et d’autant plus pendant les vacances d’été. N’oubliez pas, qu’en tant que propriétaire de chat, vous êtes responsable de lui : l’abandon est sévèrement puni par la loi