Les chats et l'eau de javel : avantages et dangers

 

Un des grands mythes autour du chat est qu'il "adore la javel". La vérité est un peu plus complexe, et la javel n'est pas forcément le remède miracle pour attirer votre chat ou le rendre heureux !

chat-javel-dangers

Pourquoi les chats aiment la javel ?

La javel est une odeur qui attire le chat plus vite qu’un bol de croquettes ! Mais ne croyez pas que c’est par plaisir que les chats viennent se rouler et renifler la javel, c’est que l’odeur leur rappelle celle des urines d’autres chats. Ils vont donc tenter de couvrir l’odeur autant qu’ils peuvent, avec un marquage, en se roulant par terre, en se frottant aux murs, et quelques fois en urinant.

Lorsque votre chat refuse d’aller à sa litière, la javel (diluée) peut être utilisée pour laver le bac (n’oubliez pas de rincer abondamment), ce qui va donner envie au chat de faire ses besoins au bon endroit.

Les dangers de la javel pour le chat

Rappelons que malgré l’intérêt des chats pour cette odeur de javel, elle n’est vraiment pas bonne pour sa santé ! Dans tous les cas, vous devez éviter que le chat rentre en contact direct avec la javel. On déconseille donc vivement de laver les sols à la javel (même diluée).

Si le chat lèche la javel, il pourrait en ingérer, et même en se roulant sur la surface, il pourrait abimer sa fourrure. Une ingestion de javel provoque un empoisonnement, dont les signes peuvent être multiples : vomissements, tremblements, convulsions, diarrhées… Pensez à appeler le centre antipoison vétérinaire le plus proche de chez vous dans ce cas !

Consultez notre rubrique soins pour préserver au mieux la santé de votre chat au mieux !