Les huiles essentielles et mon chat

 

Certaines huiles essentielles sont considérées comme neurotoxiques pour les chats. Avec un odorat très développé, une simple odeur d’huile essentielle pourrait agresser votre animal. Alors, quels sont les dangers et les avantages que représentent les huiles essentielles pour les chats ? Catizz vous explique tout ! 

chat_huilesessentielles

 

1.      Un danger pour les chats

Très dangereuses pour la santé du chat, les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées directement sur sa peau. En effet, avec une peau très fine, l’huile peut pénétrer directement dans son corps et infecter son sang. Il est bien sûr déconseillé de verser de l'huile essentielle dans la gamelle de votre chat, vous risquerez autrement de l'intoxiquer. 

Chez l'homme, la quantité d'huile essentielle absorber doit être proportionnelle à sa taille. Par exemple, pour un individu de 60 kilos, il ne faut jamais dépasser 3 gouttes en même temps. Pour un chat, cela correspondrait à une quantité d'1/10ème de goutte, très difficile à doser donc ! 

L’huile essentielle au citron, la plus souvent utilisée comme répulsif contre les pipis de chat, est par ailleurs l'huile la plus dangereuse pour sa santé.

 

2.      Les huiles bénéfiques pour la santé du chat

De nombreuses huiles essentielles représentent une menace pour votre chat. Cependant, il est possible d’utiliser des huiles pures, sans pour autant agresser votre félin.

Certaines d’entre-elles ont même des valeurs thérapeutiques sur le chat telles que celles au souci officinal pour son confort. Concernant les nerfs, il sera préférable d’utiliser celles à la lavande. Quant aux huiles essentielles à l’achillée mille-feuille, il est conseillé de les utiliser pour dynamiser votre chat. Enfin, les huiles essentielles au jasmin sont recommandées pour combattre la dépression du chat.

 

Plus de conseils sur la santé de votre chat ? Créez un compte premium La Minute Du Chat