Mon chat dort beaucoup, est-ce normal ?

 

Le chat est un grand dormeur, il dort en moyenne 15 heures par jour. Certains chats peuvent même dormir jusqu’à 20 heures sur une journée. A ce rythme-là, pas étonnant que vous ayez l’impression que votre chat passe son temps à dormir.

chat-dort-beaucoup

Pourquoi le chat dort autant ?

Le chat est très actif la nuit et plus particulièrement au crépuscule et à l’aube, où il part chasser ses proies. Contrairement à nous, humain, le chat dort donc essentiellement en journée. Le chat mobilise beaucoup de son énergie lorsqu’il chasse, il a donc besoin de reprendre des forces pour la journée. Bien qu’aujourd’hui la plupart des chats domestiqués n’aient plus à chasser pour se nourrir, ils ont conservé ce côté sauvage et continuent de chasser.

De plus, le chat est un expert en sieste. Au cours d'une journée, le chat fait une multitude de petites siestes. Pendant ces siestes, il reste alerte à ce qui se passe autour de lui : prêt à agir en cas de menace. Le chat connaît également des phases de sommeil profond qui ont lieu une à deux fois par jour. 

Mon chat dort beaucoup : quand s’inquiéter ?

Le chat a tendance à plus dormir lorsqu’il est chaton ou âgé. Cela dit, si votre chat se met à dormir vraiment plus que d’habitude et qu’il n’est pas dans l’un des cas cité ci-dessus (chaton ou chat âgé), cela pourrait être le symptôme d’une maladie.

Avant de vous inquiéter, assurez-vous que votre petite boule de poils soit suffisamment stimulée au cours de la journée notamment par le jeu. S’il s’ennuie, votre chat peut alors devenir anxieux et passer son temps à dormir voire même déprimer.

Si ce n’est pas le cas, observez votre chat avec attention : son alimentation, ses postures, son poids, ses selles, etc. Dans tous les cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il fasse un examen plus poussé de votre petit félin.