Mon chat est perdu : que faire ?

 

Votre chat s’est perdu et il ne répond plus à vos appels. Vous avez vérifié qu’il n’était pas endormi ou qu’il n’était pas bloqué dans les recoins où il se cache parfois. Aucun signe de votre boule de poils : vous vous demandez comment retrouver un chat perdu. Voici les choses à mettre en place en cas de disparition de votre chat.

chat-perdu

1. Mettez vous à sa recherche rapidement

Si votre chat tarde à rentrer, lancez-vous rapidement à sa recherche. Les premières heures, les premiers jours sont cruciaux pour retrouver votre chat. Faites le tour de votre quartier en l’appelant, en agitant des croquettes. Demandez à vos voisins également s’ils l’ont aperçu dernièrement : n’hésitez pas à faire du porte à porte après 1 ou 2 jours de disparition.

2. Signalez la perte de votre chat

Signalez la perte de votre animal immédiatement. L’identification des chats est maintenant obligatoire ce qui facilite leur recherche : ils peuvent être identifiés par tatouage ou par puce électronique en fonction du choix du maître. Pour retrouver un chat perdu, il faut signaler sa perte auprès des services suivants : 

  • Sur le site de l’I-Cad (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) vous pourrez signaler la perte de votre chat et vous assurer que vos coordonnées sont bien à jour

 

  • Sur les réseaux sociaux comme Facebook : les pages Facebook de 30 Millions d’Amis et de Pet Alert vous permettront de partager une annonce sur la disparition de votre félin

 

  • Auprès des vétérinaires des environs en leur donnant un maximum d’informations (numéro de tatouage ou de puce, race, photo, etc.)

 

  • Auprès de la fourrière, de la police, des refuges et des mairies proches de chez vous

 

3. Placez des affiches aux endroits stratégiques

Imprimez des affiches avec la photo et la description de votre chat : plus vous mettrez de renseignements, mieux ce sera. Placez les affiches dans les lieux de passage de votre commune : commerces, arrêts de bus, écoles, etc.

Ne perdez pas espoir et consultez chat-perdu.org, site de référence pour la recherche de chat perdu. 

 

Plus de conseils pratiques pour votre chat ? Téléchargez notre application mobile La Minute Du Chat