Pourquoi votre chat sent-il mauvais?

 

L’odeur d’un chat peut vite devenir dérangeante pour son maître et son entourage.

Découvrez toutes les raisons qui peuvent expliquer cette odeur afin de vous en débarrasser au plus vite et retrouver votre animal préféré dans de bonnes conditions.

 

1. Une alimentation déséquilibrée ou inadéquate

Une alimentation inadaptée peut expliquer la mauvaise haleine chez les chats. Une accumulation d’alimentation de mauvaise qualité, telle que la pâtée, sur la plaque dentaire de ces félins provoque un surplus de tartre allant parfois jusqu’aux maladies parodontales telles que les gingivites ou parodontites.

2. Une mauvaise odeur ? Signe d’une maladie chez le chat

L’odeur que dégagent les chats provient généralement de leur cavité buccale. Cette odeur peut s’expliquer par différentes maladies chez le félin telles qu’une insuffisance rénale, un problème au foie, des troubles gastro-intestinaux, une infection respiratoire ou bien encore un diabète sucré.

3. Un animal angoissé

Un changement de territoire ou de mode de vie peut provoquer, chez les chats, des angoisses. Ce félin est un animal sensible, dont le moindre détail peut bouleverser. Un état de stress peut se traduire par un animal urinant de partout, n’étant plus propre.  

4. Un animal qui prend de l’âge

Au fil des années et de l’âge, le chat aura de plus en plus de mal à faire sa toilette. Ceci se manifeste par l’apparition de bourres de poils chez ce dernier ou par des morceaux de crottes sèches restant accrochés à ses poils.