Promener mon chat en laisse : comment faire ?

 

Vous souhaitez promener votre chat en laisse ? Cela peut être une bonne alternative pour les chats vivant en appartement : ils peuvent alors sortir et explorer de nouveaux terrains de jeu et territoires. Bien sûr, l’idéal est que le chat puisse sortir seul et en totale liberté, mais ce n’est pas toujours possible. Voici quelques conseils pour habituer votre chat à la laisse.

promener-chat-laisse

Choisissez un harnais adapté à votre chat

Oubliez le collier pour votre chat ! Il aura tendance à tirer sur la laisse, et à se faire mal au cou et aux cervicales : préférez donc le harnais qui sera plus sûr et confortable pour votre boule de poils. Achetez un harnais réglable afin de l’adapter à la morphologie de votre chat, il se sentira plus à l’aise.

Pour commencer, vous pouvez habituer votre chat au harnais chez vous. S’il ne le supporte pas, laissez le harnais traîner par terre pour que votre chat puisse le renifler, déposer son odeur et jouer avec ! Une fois votre chat habitué, enfilez-lui le harnais délicatement et félicitez-le ensuite avec une friandise. 

Choisissez une laisse spéciale chat

Achetez une laisse spéciale chat ! Vous pouvez en choisir une courte ou une longue en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Pour les voyages, l’idéal est de prendre une laisse courte : vous pourrez faire sortir votre chat lorsque vous vous arrêtez pour qu’il se dégourdisse les pattes en toute sécurité. Avant cela, faites des tests chez vous pour être sûr que votre chat ne se débarrasse pas du harnais ! Si vous souhaitez aller vous balader avec votre félin, privilégiez une laisse longue : votre chat pourra explorer les alentours sans se sentir trop limité.  De manière générale, lors des premières sorties, évitez le plus grand nombre de stimuli possible : bruits, affluence, etc. Le chat a une vision très différente de celle de l'homme

Comme pour le harnais, faites des essais chez vous, avant la première utilisation de la laisse et prenez des friandises avec vous pour féliciter votre chat. Ne lui laissez jamais la laisse trop longtemps !

Ne forcez pas votre chat à sortir en laisse

Chaque chat réagit différemment et a son caractère : ne forcez pas votre chat s’il n’accepte pas le harnais et la laisse ! Le chat a une mémoire associative : s’il vit un mauvais moment lors de sa première sortie en laisse, il associera par la suite ce mauvais moment à l'expérience -la sortie en laisse-. Il est donc important de procéder avec douceur et d’être à l’écoute de votre félin. S’il ne veut pas sortir, laissez le tranquille !

Découvrez d'autres conseils sur les différents choses que vous pouvez apprendre à votre chat !