Quel est l'âge de mon chat ?

 

Voilà une question qui se pose chez tous les adorateurs de chat quelques années après la naissance de leur félin : quel âge a mon chat ? Une question dont la réponse est plus compliquée qu’il n’y parait. En effet, le chat n’a pas une courbe de croissance similaire aux hommes, il grandit plus vite à la naissance, mais vieillit de plus en plus lentement ! Alors voyons quel âge a votre chat.

comment_age_chat

La croissance et durée de vie du chat

Avant même de calculer l’âge de votre chat, il faut savoir que sa croissance n’est pas comparable à celle d’un homme. Par exemple, on considère qu’un chat atteint ses 19 ans en seulement une année ! Heureusement, son vieillissement ralentit drastiquement ensuite. On sait que l’espérance de vie moyenne des chats est de 13 ans, mais l’environnement et les conditions de vie vont faire varier ce chiffre énormément.

Un chat bien nourri, élevé dans un environnement chaleureux et apaisant où il peut s’exercer et se sent heureux, va vivre bien plus longtemps. Les maladies ou malformations héréditaires peuvent aussi jouer sur l’espérance de vie.

 

L’âge du chat sur l’échelle humaine

Calculer l’âge d’un chat est possible avec un système mathématique par correspondance avec l’âge humain. Attention néanmoins, le multiplicateur change selon la période de la vie du chat !

Voici les 3 périodes à retenir :

  • De 1 mois à 1 an : croissance rapide du chat (équivalent de 0 à 19 ans)

  • 2 ans à 18 ans : croissance normale du chat (+ 4 ans pour chaque année)

  • De 19 ans à + de 20 ans : croissance accélérée du chat (+ 6 ans chaque année)

 

Sachez que l’âge conseillé pour castrer un chat est 8 mois, et l’âge conseillé pour stériliser une chatte est 6 mois. Enfin, on considère qu’un chat peut vivre entre 15 et 20 ans, même s’il y a des exceptions !