Quelle type de litière choisir pour mon chat ?

 

La litière est aux chats ce que la salle de bain est aux humains : un endroit où l’on doit se sentir à l’aise et propre. Mais la litière sert aussi à absorber l’odeur des déjections et de l’urine de votre chat : choisir une litière efficace est important pour vous deux ! De nos jours, on trouve de nombreux types de litière, de la plus basique litière minérale (en argile), à la litière à cristaux (en silice). Trouvez la bonne litière pour votre chat avec notre guide !

 

L’importance de la litière de chat

La litière de chat, c’est tout simplement ses toilettes ! Mais si les humains s’adaptent aux toilettes où qu’ils aillent, les chats sont beaucoup plus difficiles. C’est pourquoi choisir la bonne litière est primordial pour qu’il s’habitue vite. Si votre chat a l’habitude d’être dehors, à la campagne, vous devriez choisir une litière végétale comme de la sciure.

Si vous vivez dans un appartement, vous préférerez plutôt une litière agglomérante, qui limite les poussières et concentre les odeurs. Dans tous les cas, analysez les habitudes de votre chat et ce qu’il préfère !

 

Les différents types de litière

Il y a de très nombreux types de litière pour chat, mais on les regroupe dans 4 catégories. Aucune n’est meilleure qu’une autre, cela dépend des préférences de votre chat et votre environnement :

  • Litière en argile : c’est la litière la moins chère et la plus facile à trouver, elle absorbe l’urine et permet au chat d’enterrer ses déjections facilement, mais elle ne couvre pas les odeurs aussi longtemps que d’autres.

  • Litière agglomérante : une litière en argile plus fine qui absorbe plus que la litière classique, plus légère aussi. On en trouve aussi parfumée à la citronnelle, au talc ou encore à la cerise selon les goûts !

  • Litière de silice : A base de silicone, cette litière en cristaux est la plus absorbante du marché, ce qui la rend plus économique. On enlève les excréments au fur et à mesure, et la litière absorbe pendant 2 semaines

  • Litière biodégradable : Si vous avez la fibre écolo, choisissez une litière en papier recyclé, en copeaux de bois, rafles de mais, ou même en paille. Elles sont efficaces et ont l’avantage d’être recyclables en composte.