Quels types d'accessoires choisir pour mon chat ?

 

Avant d’adopter un chaton ou un chat, pensez aux accessoires indispensables à avoir à son arrivée. Si vous n’avez jamais eu de chat, vous vous demandez peut-être quels sont ces objets et avez besoin d’un petit coup de pouce ?! Catizz.com est là pour vous accompagner dans l’accueil de votre petit félin ! Voici les 5 accessoires indispensables à se procurer ou à acheter pour que votre chat évolue dans un environnement sain et soit en bonne santé.

1. Les gamelles

Vous devez impérativement avoir deux gamelles (ou coupelles) : l'une pour l’eau et l’autre pour la nourriture.

Pensez à changer l’eau quotidiennement et à laver les gamelles régulièrement. Les gamelles doivent être suffisamment éloignées de la litière du chat et de l’endroit où il dort habituellement. Vous pouvez également surélever les gamelles : ce sera plus adapté à sa morphologie et plus agréable pour lui.

 

2. La caisse à chat pour le transport 

Indispensable pour les déplacements chez le vétérinaire ou en voyage, la caisse de transport fait partie des premiers accessoires à acheter. Nous vous conseillons d’habituer votre chaton à rentrer dans la caisse, cela facilitera les trajets car il sera moins stressé !

Préférez les caisses en plastique aux caisses en osier ou métalliques : vous pourrez les laver plus facilement.

 

3. Le bac à litière

Le bac à litière doit être adapté à la morphologie de votre chat : suffisamment large et grand. C’est un accessoire indispensable, d’autant plus si vous vivez dans un appartement et que votre chat n’a pas d’accès à l’extérieur.

Il est préférable de prendre un bac à litière fermé pour éviter les odeurs et que la litière soit projetée. De plus, placez le bac à litière dans un endroit calme et loin de la nourriture du chat.

Pour le choix de la litière vous pouvez vous référer à notre article sur les différents types de litière.

 

4. De quoi faire ses griffes

Dehors pas de soucis, mais en appartement c’est plus problématique ! Or il se trouve que votre chat a besoin de faire ses griffes pour les aiguiser mais aussi pour marquer son territoire. Sachez également, qu'un chat qui se met à griffer excessivement les accoudoirs de canapé ou les meubles est un chat qui peut souffrir d'anxiété. Ne l'engueulez pas pour rien et soyez attentif à son comportement. 

Si vous ne voulez pas qu’il abîme tout votre mobilier, apprenez-lui lorsqu’il est chaton à faire ses griffes sur son griffoir ou son arbre à chat. Pour éviter d’acheter un griffoir dans le commerce, disposez dans votre appartement des griffoirs artisanaux : une écorce d’arbre, un morceau de moquette accroché sur une planche et un morceau de carton ondulé. Votre chat choisira l’objet qui lui plaît le plus.

 

5. Un endroit pour le dodo

Un chat passe la plupart de son temps à dormir, pour cela il est très important de lui aménager un petit endroit à lui où il pourra se reposer. Essayez d’observer ce que préfère votre chaton et proposez-lui ensuite un lit pour chat, un coussin moelleux, un panier en osier, une caisse ou même un carton aménagé.

 

Si vous vivez en maison et que votre chat va souvent en extérieur, nous vous conseillons également d’investir dans un collier, où vous pourrez indiquer son nom et votre adresse. Pour les chats à poils longs, il est également conseillé d’acheter une brosse. Et bien sûr, n’oubliez pas que votre chat a besoin de s’amuser à tout âge ! Il existe une multitude de jouets pour félin, aidez-vous de notre sélection des meilleurs jeux pour votre chat.