Tatouage ou puce électronique : quelle solution privilégier pour mon chat ?

 

Depuis le 1er janvier 2012, l’identification des chats est devenue légalement obligatoire en France. Elle a su prouver son utilité en cas de perte du chat : les propriétaires peuvent retrouver leur animal beaucoup plus facilement. Lorsque votre chat aura 7 mois, vous devrez donc choisir entre le faire tatouer ou lui faire poser une puce électronique. Pour vous aider dans ce choix, voici quelques explications sur ces deux procédés. 

identification-chat-puce

1. Faire tatouer mon chat

Le tatouage du chat, comment ça marche ? Pour tatouer l’oreille du chat, le vétérinaire anesthésie le chat totalement et réalise ensuite le tatouage au dermographe. C'est le même procédé que pour nous humains. Votre chat ne sentira donc aucune douleur. Comptez environ 50 euros pour tatouer votre chat. De plus, dans de nombreux cas, le vétérinaire profite de l’anesthésie générale pour stériliser le chat.

Dernièrement, la puce électronique est plus utilisée que le tatouage, car l’encre du tatouage a tendance à s’estomper avec les années et le chat n’est alors plus indentifiable. De plus, si vous voyagez avec votre chat en dehors de la France, le tatouage n’est plus suffisant.

2. Faire poser une puce électronique à mon chat

Pour les raisons évoquées ci-dessus, la puce électronique est donc de plus en plus courante ; de plus, elle est indolore. Le chat n’a pas besoin d’être anesthésié : la puce est directement injectée par le vétérinaire au niveau du cou de l’animal à l’aide d’une seringue. Comptez environ 60 euros pour la pose d’une puce électronique.

La puce électronique présente de nombreux avantages : c'est une identification fiable, qui ne peut pas s’effacer avec le temps et qui est infalsifiable. De plus, les puces électroniques sont de plus en plus petites : environ la taille d’un grain de riz. L’identification électronique est le seul procédé vous permettant de voyager avec votre chat à l’étranger.

Les deux procédés d'identification présentent chacun des avantages. Si vous avez un doute sur votre choix, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.