5 remèdes contre les puces

 

Les puces, c'est un mal auquel (presque) tous les propriétaires de chat doivent faire face un jour ou l'autre, que cela soit pour la prévention ou lorsqu'il est trop tard, l'éradication ! Vous voulez vous en débarrasser au plus vite et trouver la méthode qui vous correspond ?

 

1 – les herbes en prévention anti-puce

On y pense peu, mais il y a un moyen totalement naturel de repousser les puces avant même qu'elles arrivent sur la fourrure de votre félin préféré. Vous pouvez faire une infusion de romarin ou lavande et vaporiser sur son poil, ce qui repoussera les éventuelles puces. La camomille est aussi un bon repoussoir : on en étale à tous les endroits ou le chat à l'habitude de se mettre, en intérieur ou extérieur.


2 – L'eau vinaigrée

Voila un autre repoussoir qui va vous demander de mélanger quelques gouttes de vinaigre d'alcool avec de l'eau, puis brosser le chat au gant de toilette. Évitez les zones sensibles comme les yeux, oreilles, la truffe, ou la queue. Pour que cela fonctionne vraiment, il faut que le chat ne se lèche pas pendant les heures qui suivent, alors n'hésitez pas à lui placer une collerette si l'odeur le gêne.


3 – Le peigne anti-puce

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et le peigne anti-puce n'est sûrement pas la méthode la plus facile et rapide, mais c'est l'une des plus efficaces ! Il vous faudra aussi une pince pour retirer les puces dès que vous les voyez. Demandez de l'aide pour tenir le chat en place, et choisissez le bon moment : si le chat se débat trop, ne le forcez pas et attendez le bon moment, lorsqu'il est calme.


4 – Une maison propre et une bonne alimentation

Cela peut paraître évident, mais une des meilleures protections pour éviter les puces, c'est une maison propre et une alimentation équilibrée. Un chat en bonne santé, dans un environnement propre, est moins susceptible d'attraper des puces. Passez l'aspirateur régulièrement, surtout si vous avez une moquette, et videz toujours le sac dans une poubelle à l'extérieur.


5 – Le piège à puces

Vous pouvez aussi attirer les puces avec un mélange très simple de liquide vaisselle et d'eau. Remplissez un grand bol d'eau chaude et de liquide vaisselle, et placez le dans la pièce où le chat passe le plus de temps. Préférez installer le bol la nuit, car les puces sont beaucoup plus actives. L'eau chaude va attirer les puces et le liquide vaisselle va agir comme une colle qui les piège.

 

Les puces peuvent aussi transmettre le ténia, alors n'oubliez pas de vermifuger votre chat en même temps que vous le traitez ! Enfin, ne déplacez pas le panier de votre chat ou sa gamelle lorsqu'il est infesté par les puces, car cela ne fera que les propager dans toute la maison.