Comment bien s’occuper de mon chat ?

 

S'occuper d'un chat n’est pas différent de s'occuper d'autres animaux de compagnie : cela demande beaucoup d'attention ! Même s’il a son indépendance, sa santé dépend beaucoup de vous. Qu’il soit sale, de mauvaise humeur, ou stressé, il existe des techniques pour rendre votre chat plus heureux et en forme !

Soins du chat : les priorités

La première chose à faire pour prendre soin de son chat est de le vacciner ! Les chats sauvages transmettent de nombreuses maladies, et si votre chat s’échappe de la maison pour plusieurs heures, un risque de contamination existe.

La meilleure façon de limiter ses envies de fuir est de stériliser son chat. On stérilise au bout de 6 mois en général, et non seulement cela protège de grossesse non voulue, mais cela réduit aussi les contractions de maladies infectieuses et les cancers qui touchent les chats adultes.

N’oubliez pas de faire vacciner votre chat dès qu’il a 2 mois (moment ou ses anticorps maternels disparaissent) contre les maladies communes du chat : Leucose, Typhus, Coryza, Chlamydiose et rage. On conseille de prendre rendez-vous 1 fois par an avec le vétérinaire pour faire le point sur les vaccins, le comportement, et la santé du chat.  

Les petites attentions pour rendre un chat heureux

Si votre chat a des poils qui tombent souvent, brossez-le régulièrement pour éviter qu’il s’étouffe lorsqu’il fait sa toilette. On peut brosser un chat à poil long tous les jours, et un chat à poil court une fois par semaine.

Une façon de vous rendre la vie plus facile et éviter des accidents à votre chat est de lui couper l’extrémité des griffes. On coupe uniquement la partie transparente. Si vous avez un doute, contactez un vétérinaire pour qu’il s’en occupe. 

Même s'il faut faire attention à son alimentation, récompenser votre chat pour avoir été agréable ou vous avoir écouté est important ! Gardez un sachet de friandise ou de sa nourriture préférées disponible. Non seulement vous lui faites plaisir, mais vous lui apprenez que vous écouter à ses avantages.