La constipation chez les chats

 

Certains chats, notamment les plus sédentaires, rencontrent des problèmes de transit entraînant parfois une constipation. Si ces problèmes perdurent, il est important de se rendre chez un vétérinaire. Avant de consulter, il peut être très utile de connaître les symptômes et les causes de la constipation du chat.

chat-constipation

1. Les causes de la constipation

La constipation du chat peut s’expliquer par une digestion trop lente due à un manque d’activité, notamment chez les chats vivant en appartement. De plus, une litière mal entretenue viendra perturber le chat et son quotidien. Il est également important que le maître alimente son animal avec de la nourriture riche en fibres et remplisse, régulièrement, sa gamelle d’eau. Cela évitera toute déshydratation et donc toute constipation. Pour finir, les chats sont connus pour effectuer leur toilette plusieurs fois par jour. De ce fait, le chat avale beaucoup de poils, ce qui peut former un bouchon et l'empêcher de faire ses selles.

 

2. Les symptômes de la constipation 

Une constipation chez le chat est reconnaissable par certains symptômes tels que la déshydratation, le ventre dur et gonflé et la malpropreté. En effet, le félin va assimiler la litière à la douleur et va donc l’éviter. De plus, l’animal ne produira que très peu de selles.