La toxoplasmose chez le chat

 

La toxoplasmose est une maladie généralement transmise à l’Homme par les animaux domestiques tels que les chats. Particulièrement dangereuse pour les femmes enceinte qui doivent se faire surveiller en cas de séronégativité, elle peut infecter le sang et le foetus du bébé. Il est donc important de connaître cette pathologie et ses symptômes chez le chat.

toxoplasmose-chat

 

1. Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une infection que les chats attrapent, généralement, lorsqu’ils mangent de la viande crue telle qu’une souris. Elle peut également se transmettre par contact direct avec les matières fécales des chats infectés. Cette pathologie peut être grave si un chat malade est en contact avec une femme enceinte. En effet, le félin peut transmettre la toxoplasmose au fœtus. Chaque année, plus de 2500 enfants naissent en France avec une toxoplasmose congénitale. 

 

2. Les symptômes de la toxoplasmose

Généralement, la toxoplasmose est une maladie caractérisée comme étant asymptotique. Cependant, certains symptômes peuvent apparaître chez le chat tels qu’une diarrhée, de la fièvre ou des ganglions gonflés. Il est donc primordial d’emmener son animal chez un vétérinaire pour effectuer des analyses de sang afin de confirmer ou non la maladie.