Les allergies dont peuvent souffrir les chats

 

Votre chat se gratte, se mord ou bien se lèche fréquemment ? Ce dernier souffre peut-être d’allergies, se manifestant par des problèmes dermatologiques.

Cet article vous informe alors des différentes allergies dont peut souffrir un chat.

 

1.      L’allergie alimentaire

Les allergies alimentaires chez le chat sont principalement dues aux aliments riches en protéines tels que le bœuf, le poulet, le poisson ou bien encore les produits laitiers. La nuque ainsi que la face du félin restent les parties du corps les plus atteintes par ces allergies.

 

2.      L’allergie à la piqûre de puce

Les allergies à la piqûre de puce se manifestent généralement chez les chats adultes et sont les allergies les plus fréquentes chez ces derniers. Très difficiles à percevoir, les puces sont, en principe, éliminées par le félin lors de son toilettage. Cependant, il faut savoir que, 25 % des puces piquent votre chat dans les 5 min et plus de 97% sont gorgées de sang après être restées 1h sur votre animal.

 

3.      L’allergie de contact

Cette allergie est provoquée par l’application de produits sur le chat, tels que des pommades ou bien encore des shampoings, ne lui correspondant pas. Néanmoins, cette allergie est bien plus rare que les deux précédentes.

 

4.      L’allergie aux piqûres d’insectes

Les mouches ou les moustiques peuvent aussi provoquer des allergies chez votre animal préféré. En effet, les chats ne réagissent pas de la même manière à une piqûre d’insecte. Cependant, une mauvaise réaction reste rare.

 

5.      Les allergies saisonnières

Comme les humains, les chats peuvent être allergiques aux pollens. De ce fait, ils montreront des signes de sensibilité, notamment, au printemps et en été. Si votre animal présente des symptômes allergiques en dehors de ces périodes, ce dernier est peut-être allergique aux acariens.