Les maladies qui font grossir les chats

 

Votre chat prend du poids de manière anormale ? Il est peut-être inutile de mettre votre animal au régime. Dans ce cas, il est important de se rendre chez le vétérinaire pour déterminer la cause exacte de cette prise de poids. Votre chat pourrait être atteint d’une maladie.

Découvrez, dans cet article, les différentes pathologies responsables de la prise de poids chez votre animal préféré.

 

1.      L’hypothyroïdie

Cette maladie de la thyroïde, très rare chez les chats, se manifeste généralement chez les félins d’un certain âge. Dans ce cas, la glande thyroïdienne ne produit plus assez d’hormones. Le chat va donc connaître une forte prise de poids, conséquence directe du ralentissement général de l’ensemble de l’organisme. Cela se traduit alors par une baisse de la température corporelle, un stockage excessif des graisses, une tendance à la dépression et une diminution d’énergie. De plus, l’hypothyroïdie se manifeste par un pelage qui se voit changer pour devenir sec et cassant.

 

2.      Stress et dépression

La prise de poids peut être directement liée à une situation de stress ou à une dépression. En effet, un chat va compenser ses angoisses avec de la nourriture. De plus, un félin dépressif bougera moins et, de ce fait, éliminera beaucoup moins rapidement les calories accumulées lors de ses repas.